Daniel TORDJMAN, Fondateur de 74 Films

1656

Découverte sur le bouquet Orange Ciné Séries (OCS), la série française déjantée «ZAK» sera diffusée à partir de samedi en 2ème partie de soirée sur W9. Afin de nous parler de la teneur de la série et de ses projets de producteur, média+ s’est entretenu avec Daniel TORDJMAN, Fondateur de 74 Films.

 

media+

Créée en 2011 au départ sur la chaîne OCS, la série «ZAK» débarque tous les samedis en 2ème partie de soirée sur W9. Quelle est la spécificité de la série ? 

Daniel TORDJMAN

«ZAK» (13’) est une série qui casse les frontières. Produite comme un faux documentaire, l’histoire est axée sur une star de RnB (interprétée par Arthur Benzaquen). «ZAK» est très clairement une série humoristique décalée avec près d’une quarantaine de guests (Akhénaton, Eric Judor, Michael Youn, Philippe Katherine,…). Le ton est fondamentalement différent de ce qui s’est fait jusqu’à présent. La série est donc un peu clivante et moins consensuelle que d’autres fictions télévisuelles. On ne gomme rien. On ne s’est mis aucune barrière à l’écriture. A l’époque, OCS nous avait commandé la série sans lire les pitchs et sans lire les scripts. Nous avions juste livré les P.A.D. L’objectif premier n’est pas d’être cru, mais d’être drôle. W9 va donc rediffuser la saison 1 (36X13’), la saison 2 (20X26’) et la saison 3 (10X26’) chaque samedi en 2ème partie de soirée pendant 1h30. A ce jour, la série est bouclée. Nous voulions faire le film, mais un autre projet s’est présenté à nous.

media+

Rappelez-nous le budget de la série «ZAK» ?

Daniel TORDJMAN

En saison 1, le budget de «ZAK» était de 35.000€ par épisode. Il a fallu être malin et très créatif parce que nous avions des ambitions artistiques toujours plus fortes par rapport à notre budget. Dès la 1ère année, nous étions en coproduction avec LGM. W9 a suivi l’avancée du projet depuis le premier jour. 

media+

Vous venez de produire «Les Nouvelles Aventures d’Aladin». Il s’agit du plus gros budget du cinéma français cette année. Pouvez-vous nous en parler ?

Daniel TORDJMAN

Absolument! nous venons de tourner «Les Nouvelles Aventures d’Aladin» avec Kev Adams dans le rôle titre, Jean-Paul Rouve (le vizir), Vanessa Guide (la princesse), Michel Blanc (le sultan), Eric Judor (le génie), William Lebghil (l’acolyte d’Aladin), ou encore Audrey Lamy (servante de la princesse). C’est une version cinématographique d’Aladin, telle que vous la connaissez, mais traitée avec notre ton. Dans le film, Kev Adams raconte l’histoire d’Aladin à des enfants un soir de Noël aux Galeries Lafayette. Et il se plonge lui-même dans l’histoire. Le film sortira en salle soit le 1er juillet 2015, soit le 14 octobre 2015. Nous ne savons pas encore. Il s’agit de notre 1ère expérience cinématographique. Nous avons donc un peu de pression car il s’agit du plus gros budget du cinéma français cette année avec un peu plus de 15M€. Pathé qui distribue le film le coproduit avec M6, W9 et Canal+. Nous avons tourné deux mois au Maroc et quelques temps en studio en Belgique. 

media+

Des projets de spectacles en cours ?

Daniel TORDJMAN

L’année dernière, nous avions produit le spectacle musical «Spamalot» qui était l’adaptation du film «Sacré Graal !» des Monty Python et qui s’est joué de septembre à mai à Bobino à Paris. Nous travaillons à la reprise du spectacle ainsi qu’à sa tournée en France.