Jean-Marc DUPIRE, Directeur des programmes et des antennes de MTV, GAME ONE, J-ONE et Paramount Channel

754

La chaîne thématique J-ONE vient de souffler sa 1ère bougie. Pour comprendre sa structure de grille, sa stratégie de diversification et le profil téléspectateur de la chaîne, média+ s’est entretenu avec Jean Marc DUPIRE, Directeur des programmes et des antennes de MTV, GAME ONE, J-ONE et Paramount Channel.

media+

Comment se porte la dynamique de J-ONE, 1 an après sa création ? Quel est le profil type de vos téléspectateurs ?

Jean-Marc DUPIRE

J-ONE est aujourd’hui sur de très bons rails et dans la droite lignée de ce que nous avions promis. Le point de départ était d’offrir une chaîne axée sur la pop-culture manga et asiatique avec une offre de séries japonaises en VOST, à J+1 avec le Japon. La grille est structurée également par toutes nos productions propres : «Nyûsu Show», un magazine quotidien sur les dernières News de l’univers pop-culture manga, «Tokû Show» un talk quotidien, sans oublier 4 magazines hebdomadaires. Le profil de nos téléspectateurs est en adéquation avec ce que nous avions envisagé, c’est-à-dire des 15-35 ans avec un public à 65% masculin. Par rapport à d’autres chaînes, notre «ranking» est très bon et reste en constante évolution. Parmi les points forts en 2015, nous avons  «Kuroko’s Basket» saison 2 inédite en VF dès le 12 janvier à 19h20, mais aussi un renouvellement des séries en simulcast chaque trimestre. Deux nouveaux Game Shows japonais arrivent aussi sur J-ONE.

media+

Quelle est votre politique d’acquisition et de simulcast ?

Jean-Marc DUPIRE

Nous avons aujourd’hui 11 séries animées diffusées en simulcast H+24 avec le Japon. Cela représente 2 épisodes inédits par jour sur notre antenne, soit 500 épisodes par an. Techniquement, il s’agit d’un véritable enjeu de traduire et de sous-titrer ces programmes. C’est la 1ère fois que nous faisions cela en France avec autant de volume. Nous nous sommes appuyés sur des équipes et nous avons mis en place des schémas de travail pour récupérer les programmes en temps réel avec le Japon, parfois avec un peu d’avance par rapport à la diffusion japonaise, même si ce n’est pas toujours le cas. Les séries le plus populaires sont «Naruto Shippuden» ou encore «One Piece».

media+

Comptez-vous faire de J-ONE une chaîne de niche ? 

Jean-Marc DUPIRE

Absolument pas ! En revanche, nous souhaitons en faire une chaîne thématique référente de la pop-culture asiatique au sens large. Nous sommes d’ailleurs partenaires de tous les événements (Paris Mangas, Japan Expo,…) liés à ce secteur. 

media+

Quelles actualités à venir pour MTV, GAME ONE et Paramount Channel ?

Jean-Marc DUPIRE

Sur Paramount Channel, toutes les cérémonies du cinéma sont traitées avec une programmation de films durant une quinzaine de jours avant l’événement. Des programmations thématisées sont à prévoir (soirées spéciales Spielberg, Wayne’s World ou encore un mois «100% flics de choc» en janvier). Sur MTV, nous proposerons une nouvelle saison de «Catfish» et de séries nouvelles comme «Finding Carter» ou «Faking It» début 2015. Et pour GAME ONE, 15 nouveaux épisodes inédits en VF de «Naruto Shippuden» seront diffusés en janvier, tout comme «Dragon Ball Z Kaï : saga Boo» avec ses épisodes inédits en VF dès le 5 janvier.