Yann LABASQUE, Directeur des Programmes Jeunesse de TF1

610

Hier matin, se tenait la conférence de presse de présentation des programmes jeunesse de TF1. Pour en savoir davantage sur les nouvelles séries, les reconductions et la stratégie d’antenne de TFOU, média+ s’est entretenu avec Yann LABASQUE, Directeur des Programmes Jeunesse de TF1.

media+

Le nouveau calendrier scolaire a-t-il reconfiguré la programmation Jeunesse de TF1 ?

Yann LABASQUE

Nous avons dû repenser notre offre à court et à moyen terme. Depuis septembre, nous avons réduit la case jeunesse du mercredi qui s’arrête dorénavant à 8h15, comme tous les matins. Nous nous sommes donc redéployés pour conserver une offre puissante. Nous nous concentrons à présent sur un minimum de 750 heures de programmes jeunesse par an sur TFOU, contre 800 heures auparavant. Nous avons renégocié nos obligations de diffusion avec le CSA. Nous avons aussi rallongé les durées quotidiennes de nos cases avec un élargissement à prévoir les samedis sur la période septembre-décembre. Nous suivons ainsi le changement des habitudes de consommation des enfants. Nous nous sommes aperçus qu’il y a eu un transfert des consommations du mercredi au samedi matin. C’est intéressant d’aller sur ces réservoirs de téléspectateurs. Cela nous amène à une vigilance sur la gestion de nos stocks et de nos inédits. Avec l’évolution de l’offre jeunesse, nous n’avons plus les mêmes concurrents qu’avant. Nous observions beaucoup France 3. A présent, c’est France 5 le matin et Gulli le week-end. Cela ne change pas fondamentalement nos façons de programmer en tant qu’offre leader avec 23,7% de pda sur les 4-10 ans (+0,7% en 1 an) puisque nous avons 13 points d’écart avec le 1er concurrent (Gulli). Nous restons sur une offre mixe, large, 4-10 ans. 

media+

De nouvelles séries d’animation sont-elles prévues à la rentrée sur TF1 ?

Yann LABASQUE

Bien évidemment ! On attaquera la rentrée avec «Oum, le Dauphin Blanc» (Media Valley/Marzipan Films – 52X13’), puis avec «Dora and Friends» (Nickelodeon – 16X22’ et 2X45’), une série qui annonce le retour de «Dora l’Exploratrice» qui a bien grandi. Nous allons aussi miser sur l’action, l’aventure et la comédie avec une super-héroïne «Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir» (Zagtoon – 24X26’ et 1X44’). Historiquement, nous construisons la performance de TFOU sur la régularité de nos rendez-vous du matin avant l’école. Dans nos obligations d’investissements, nous devons investir à 75% avec des producteurs indépendants, c’est-à-dire sous un schéma de préachats. L’année prochaine à l’antenne, nous aurons de pures comédies poil à gratter avec «Chronokids» (Futurikon – 78X8’) d’après la bande dessinée de Zep. Mais aussi une comédie policière : «Les enquêtes de Mirette» (Cyber Group Studios – 52X13’). Nous préparons enfin un programme court sous la marque TFOU avec incarnation.

media+

Que reconduisez-vous en matière de séries ?

Yann LABASQUE

Des productions comme «Lassie», «Heidi», «Robin des Bois» reviendront avec des rediffusions et des inédits. Quant aux reconductions, nous aurons «Paw Patrol, la Pat’Patrouille» (Nickelodeon – 44X13’) saison 2, «Mike le Chevalier» (Hit Entertainment/Nelvana – 26X13’) saison 3, «Octonauts» (Vampire Squid/Brown Bag – 24X13’) saison 4, «Julius Jr.» (Saban Brands – 52X13’) saison 2, «Chuggington» (Ludorum PLC – 10X13’ + 24’) saison 5, sans oublier «Le Ranch» saison 2. Je vous avoue que nous avons aussi densifié la proposition sur la fin d’année par rapport aux saisons précédentes.  

media+

Et pour les 10-15 ans ?

Yann LABASQUE

L’offre relai de TFOU pour les pré-ados dans le groupe TF1 repose notamment sur NT1 qui propose une offre jeunesse, 8-14 ans, un peu plus féminine.