J. CURIEL (Paris Première) «La grille est constamment rafraichie par de nouvelles signatures»

381

Jonathan CURIEL

Directeur Général de Paris Première

Leader auprès de l’ensemble du public à son meilleur niveau historique, Paris Première s’impose comme la n°1 des chaînes payantes, selon la dernière vague du Médiamat’Thématik (du 29 août 2016 au 12 février 2017). Tour d’horizon avec Jonathan CURIEL, Directeur général de Paris Première.

media+

En étant la chaîne payante la plus regardée, Paris Première récolte-t-elle les fruits de son positionnement ?

Jonathan CURIEL

Le positionnement de la chaîne est en effet clairement identifié. Paris Première dispose d’un taux de notoriété de 85%. Il s’agit de la chaîne payante la plus connue du public. Notre performance est le fruit d’une politique éditoriale ambitieuse qui mélange savamment les marques existantes avec de nouveaux programmes. La grille est constamment rafraichie par de nouvelles signatures. «La Revue de Presse» réalise une très belle saison. L’émission a d’ailleurs enregistré un pic le 6 mars dernier à 320.000 téléspectateurs. Parmi les autres succès de la chaîne, «Zemmour et Naulleau», «Très très bon», la matinale de Radio Classique avec Guillaume Durand ou encore notre offre très prolifique en matière de spectacles. Côté nouveauté, nous avons récemment lancé «Le Zapping de la télé» à 20h45, une capsule de 5’ composée des séquences télévisées les plus twittées de la veille.

media+

Une chaîne payante est-elle condamnée à avoir des têtes d’affiche ?

Jonathan CURIEL

Paris Première a toujours été très incarnée par des gens connus. Plus que jamais, nous accentuons cette politique de personnalités et de signatures à l’antenne. Il y a une soif du public pour avoir des repères et être surpris.

media+

Parmi les 11,2 millions de téléspectateurs par mois, quel est le profil qui s’en dégage ?

Jonathan CURIEL

Paris Première est une chaîne plutôt CSP+. Notre public est légèrement plus masculin que féminin. L’âge moyen du téléspectateur est de 51-52 ans. Nous ne sommes pas considérés comme une chaîne parisienne. Concernant la répartition du public parisien et provincial, nous sommes tout-à-fait dans les moyennes nationales.

media+

Quels sont les prochains points marquants de votre programmation ?

Jonathan CURIEL

Dans notre ligne de mire, nous avons la Présidentielle avec un dispositif très solide contrairement aux autres chaînes payantes. Elle se compose en quatre éléments : la matinale de Guillaume Durand qui reçoit tous les politiques, «Polonium» avec Natacha Polony qui aborde les débats de société qui agitent la Présidentielle, «Zemmour et Naulleau» qui est notre émission politique en Prime et «La Revue de Presse» pour la touche d’humour. A venir également, la 10ème saison des «Gérard de la télé» le 5 juin prochain. De plus, nous proposerons un documentaire exclusif consacré à l’émission. Nous préparons «Jean-Paul Gaultier voyage», un documentaire dans lequel nous avons accompagné le couturier et styliste français deux semaines en caméra embarquée en Amérique Latine. Au programme également, des portraits de Paco Rabanne, Michaël Gregorio, Jean-Paul Belmondo cascadeur mais aussi des documentaires sur le 70ème Festival de Cannes et la série «Amicalement vôtre». Beaucoup de spectacles sont prévus. C’est le cas de «Columbo» le 17 mars prochain en direct avec Martin Lamotte ou encore le one-man de Bernard Mabille. Côté cinéma, nous prévoyons un cycle Coluche et Steve McQueen.