J. DUTOIT (Melody) : «Depuis 15 ans, nous avons acheté plus de 1.500 émissions de variétés à l’INA»

596

Jérôme DUTOIT, Directeur Général de Melody

Hier matin, se tenait la conférence de presse de la chaîne thématique Melody. Cette année est marquée par le lancement de Melody Afrique et la création d’une fréquence en Radio Numérique Terrestre. Rencontre avec Jérôme DUTOIT, Directeur Général de Melody.

media+

Pour cette nouvelle saison, quelle promesse avez-vous consolidée sur Melody?

Jérôme DUTOIT

Nous avons consolidé la promesse d’une chaîne thématique de divertissements musicaux avec cinq piliers. 1) La musique bien sûr avec des clips et des scopitones inédits. 2) Des émissions de variétés. Cette année, le chanteur Dave rejoint la chaîne avec «Les parents de la télé», un magazine mensuel de 26’ sur les légendes de télévision. 3) Des documentaires récents ou d’archives sur des chanteurs et chanteuses. 4) Les concerts live pour la majorité jamais diffusée en France. Et enfin, 5) le cinéma avec des films musicaux, des longs métrages avec des chanteurs qui jouent la comédie ainsi que des biopics. Nous annonçons aujourd’hui un 6ème pilier avec la création d’une case séries. Parmi elles, «Fame» à la rentrée ou encore «Marie Mathématique», une série avant-gardiste en bande dessinée que l’on a trouvée grâce à l’INA, écrite, composée, et interprétée par Serge Gainsbourg et que l’on programmera en avril.

media+

Parvenez-vous à trouver en permanence des archives inédites ?

Jérôme DUTOIT

C’est un puit sans fond. Plus on creuse, plus on trouve. Depuis 15 ans, nous avons acheté plus de 1.500 émissions de variétés à l’INA. Nous allons chercher auprès de producteurs privés mais aussi de TF1 qui nous fait confiance depuis l’année dernière. Nous avons acquis des émissions d’archives où les chanteurs se sont exportés : Belgique, Suisse, Pologne, Suède. A ce titre, Melody est allée récupérer des concerts d’Abba, Boney M. et des concerts de chanteurs français comme Gilbert Bécaud.

media+

Quel est le profil de votre téléspectateur ?

Jérôme DUTOIT

70% de nos abonnés ont entre 35 et 65 ans. Nous avons un profil familial. Nous sommes très heureux de nos résultats d’audience parce que nous enregistrons 1 million de téléspectateurs par mois.

media+

Nouveau défi pour Melody, la radio ?

Jérôme DUTOIT

Nous avions déposé un dossier pour la RNT et nous avons obtenu des fréquences auprès du CSA. Melody Vintage Radio sera disponible à partir de mars 2018 sur les zones de Lille, Lyon et Strasbourg. Notre format est celui du meilleur de la musique des années 60 à 90 avec des émissions produites par la chaîne et des archives radiophoniques que nous sommes en train de sourcer. Ce sont plus de 1.000 titres en rotation (65% de grandes voix francophones et petites françaises et 35% de titres internationaux tendance «variété-pop»). La radio peut déjà s’écouter en digital sur les applis Melody. Nous sommes en train de candidater pour toutes les villes qui vont progressivement s’ouvrir.

media+

Melody se décline en Afrique. Qu’en est-il exactement ?

Jérôme DUTOIT

Depuis deux mois, la marque est présente en Afrique. Nous avons cette fierté d’avoir développé un concept dédié aux artistes du patrimoine et aux classiques des musiques africaines des années 60 à 2000. L’Afrique, c’est le berceau de la soul et du funk. Un travail d’identification et de restauration des archives a été entrepris depuis deux ans. Melody Afrique est distribuée dans les bouquets africains des opérateurs, en France chez Orange. Elle sera progressivement présente dans les boxs ADSL. Nous visons ensuite les opérateurs africains.