J-E. CASALTA (France Bleu) : « Ma priorité est de renforcer l’offre de proximité de France Bleu »

439

Lundi 7 janvier, les antennes locales de Toulouse et de Nice de France Bleu ont démarré l’expérimentation des matinales filmées et retransmises en direct sur les antennes régionales de France 3. L’occasion pour Média+ d’évoquer ce rapprochement avec Jean-Emmanuel CASALTA, Directeur de France Bleu.

media+

La diffusion de la matinale radio de France Bleu en télévison via France 3 a débuté le 7 janvier. Qu’en est-il ?

Jean-Emmanuel CASALTA

En effet, depuis le lundi 7 janvier, nous avons élargi le champ des opérations communes avec l’expérimentation des matinales de France Bleu filmées et retransmises en direct sur les antennes régionales de France 3. Nous n’avons eu que quatre mois pour rendre cela possible. La ligne éditoriale de cette matinale ne change pas. Et cette dernière reste une émission de France Bleu, bien évidemment.

media+

Quels sont les premiers résultats ?

Jean-Emmanuel CASALTA

Une grande satisfaction tout d’abord. Dès la première matinale, les auditeurs ont appelé en masse le standard pour dire à quel point ils étaient contents de découvrir les coulisses de la radio.

media+

On constate depuis quelques mois, une volonté de vouloir rapprocher le réseau France Bleu sur les antennes régionales de France 3. D’où vient cette idéé ?

Jean-Emmanuel CASALTA

Cette expérimentation répond à une priorité stratégique du gouvernement de vouloir renforcer l’offre de proximité du service public. Nous avons ainsi, depuis septembre, engagé avec les équipes régionales de France 3 de nombreuses opérations communes comme le départ de la Route du Rhum à Saint-Malo par exemple. Nous avons aussi réalisé d’autres émissions communes, en particulier une émission sportive diffusée sur France Bleu Nord (Tribune Nord) qui est accessible sur le support numérique de France Bleu mais aussi de France 3.

media+

Votre nomination en tant que Directeur de France Bleu est toute récente. Quelle est votre feuille de route ?

Jean-Emmanuel CASALTA

Je souhaite que France Bleu continue à se développer. C’est ce que nous voulons tous. France Bleu joue un rôle essentiel dans le paysage audiovisuel. Elle est un réseau d’hyper proximité unique en France : les 44 stations proposent quotidiennement 12 heures de programmes locaux. Concernant la feuille de route, je vais appliquer les axes mis en avant par Sibyle Veil, la Présidente-directrice générale de Radio France, à savoir en priorité : renforcer encore l’offre de proximité de France Bleu.

media+

Aucune station France Bleu n’est présente à Lyon. Allez-vous y remédier ?

Jean-Emmanuel CASALTA

L’instauration d’une 45ème station à Lyon est prévue. À ce stade, il s’agit davantage d’une question de calendrier et de financement que de conviction d’intérêt. France Bleu ne couvre pas encore 100% du territoire alors même que ce réseau est d’intérêt public et national. Il y a encore des zones blanches. En tant que directeur de France Bleu, je souhaite davantage de couverture pour le réseau France Bleu.