J. FOUQUERAY (W9) : « Bertrand Chameroy est le visage que nous verrons le plus cette année sur W9 »

728

Jérôme FOUQUERAY, Directeur général de W9

Ambition de la saison pour W9 : amplifier l’audience et l’identité de la chaîne. Dans cette optique, la petite sœur de M6 lance ce soir en direct et en public, «OFNI», un tout nouveau programme hebdomadaire présenté par Bertrand Chameroy. En misant sur de nouveaux visages, la chaîne de la TNT souhaite conjuguer puissance et personnalités sur tous les genres de programmes. Le plan stratégique nous est détaillé par Jérôme FOUQUERAY, Directeur général de W9.

MEDIA +

Renforcer les piliers cinéma et série, est-ce une nécessité pour W9 ?

JERÔME FOUQUERAY

Pour la saison 2016-2017, l’objectif de W9 est de conforter son audience et d’amplifier ses positions dans tous les genres de programmes. Il y a d’abord le cinéma, les séries ainsi que les fictions originales qui sont en effet nos premiers piliers en matière d’audience. Notre programmation de blockbusters va se poursuivre. La fiction humoristique de Jamel Debbouze «La petite histoire de France» revient pour une 2ème saison en fin d’année. Nous proposerons en effet des Prime Time plus réguliers avec le collectif Golden Moustache. Du côté des séries étrangères, nous serons en mesure de proposer de nouvelles saisons de «Empire», «The Last Ship» et «Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D».

MEDIA +

W9 conservera-t-elle ses séries-réalité en Access Prime Time  ?

JERÔME FOUQUERAY

En avant-soirée, les feuilletons-réalité sont distinctifs de la chaîne. C’est l’un des éléments de puissance de W9, notamment auprès des cibles jeunes. Nous sommes ainsi première chaîne nationale sur les moins de 25 ans tous les soirs avec une offre complémentaire de la concurrence. Nous allons donc poursuivre cette programmation avec «Les Princes de l’amour 4» (Studio 89) et «Les Marseillais South America» (Banijay). Quant à «Moundir et les apprentis aventuriers» (Banijay), nous ne savons pas encore si nous reconduisons le programme. Cela se décidera dans les semaines à venir. Sur l’avant-soirée, le secret est de continuer à moderniser les franchises que l’on possède déjà. Il y a encore beaucoup à faire pour apporter des innovations au niveau de la narration ou encore sur la sélection des candidats.

MEDIA +

Le sport fait-il partie des gênes de W9 ?

JERÔME FOUQUERAY

Plus que jamais ! Il y a toujours du tennis avec les demi-finales, finales des Masters de Paris et de Londres en novembre. Le 5 février 2017, nous serons le diffuseur français de la finale du Super Bowl en direct de Houston. Sur cet événement, on monte généralement à 20-25% de pda la nuit. Les 15 soirées Europa League réunissent entre 800.000 et 1,7 million de téléspectateurs avec de gros scores sur les hommes de moins de 50 ans. Sans oublier «100% Foot», notre magazine présenté par Carine Galli.

MEDIA +

Tentez-vous de vous renforcer dans les divertissements musicaux ?

JERÔME FOUQUERAY

La musique conserve une place importante avec un dispositif global en journée : clips, classements musicaux, «W9 Home Concert». Quant aux émissions de soirées, elles se sont beaucoup développées avec des captations de spectacles vivants et des sagas documentaires. D’ici la fin de l’année, W9 proposera une soirée destinée à Jean-Jacques Goldman. On prépare aussi une grande émission de variétés, «Les W9 d’Or» (Home Productions/FremantleMedia) où nous récompenserons les grands succès de l’année de façon objective (single le plus vendu, artiste le plus diffusé en radio, tournée la plus puissante,…). Il n’y a pas de votes du public. Cela participe d’une volonté d’augmenter la place de la musique en soirée sur l’antenne. L’idée est de conjuguer puissance et personnalité. Concernant les jeux, il n’y a pas de projets que j’estime indispensables pour W9 à ce jour.

MEDIA +

Quelle est votre politique de magazines ?

JERÔME FOUQUERAY

«Enquêtes d’action» (C Productions) et «Enquêtes criminelles» (C Productions) sont les magazines les plus puissants de la TNT. Tous les sujets diffusés en Prime Time sont tous quasiment inédits. Dans cette lignée, nous lançons «Etat de choc» (C Productions) en novembre-décembre. C’est un nouveau magazine qui va s’intéresser à des situations spectaculaires aux quatre coins du monde.

MEDIA +

Comment travaillez-vous l’incarnation de la chaîne ?

JERÔME FOUQUERAY

Dès ce mardi, nous accueillons un nouveau visage, Bertrand Chameroy qui vient nous présenter «OFNI» (R&G), une émission hebdomadaire en direct et en public sur l’actualité revisitée (parodies, micros-trottoirs, happenings). Ce programme de deuxième partie de soirée sera rapidement décliné en Prime Time. Nous lui confierons également d’autres émissions à l’avenir. Bertrand Chameroy est le visage que nous verrons le plus cette année sur W9. D’autre part, une animatrice comme Anaïs Grangerac sui présente déjà «Talents W9» (Montagne Rouge), sera mise en avant cette année à l’antenne, y compris en Prime.