J.M. DUMONTET (JMD Prod) : «Au-delà du rire avec «C’est Canteloup» (TF1), nous savons dénoncer les travers de la société»

652

Jean-Marc DUMONTET, Président et Fondateur de JMD Productions

MEDIA +

Vous dites qu’il n’y a pas de schémas pour produire des artistes. Est-ce vraiment le cas ?

Jean-Marc DUMONTET

Chacun a son mode de fonctionnement. Tous n’acceptent pas qu’on leur parle avec franchise mais c’est justement mon cahier des charges. La voie du succès est extrêmement aléatoire. Je ne connais qu’une méthode, les faire jouer, les critiquer, les faire sortir de leur zone de confort. En revanche, embrasser le succès est quelque chose de complètement incertain. Nous choisissons des artistes que l’on veut accompagner, avec qui nous avons des affinités intellectuelles et de travail. Nous voulons des artistes qui se remettent en cause. Ce sont nos principaux postulats de base. Nous avons à ce jour 9 artistes en production : Alex Lutz, Nicolas Canteloup, Fary, Verino, Kévin Razy, Les Coquettes, Franck Ferrand, Panayotis Pascot, François-Xavier Demaison.

MEDIA +

Télévision, festivals d’humour, gestion de théâtres, tournées, production d’artistes, votre business modèle est-il complet ?

Jean-Marc DUMONTET

J’ai senti qu’en acquérant des théâtres, j’avais la possibilité de mettre sur scène les projets et les spectacles qui me faisaient rêver et dont j’avais envie. Mes productions alimentent les théâtres. Les théâtres alimentent mes productions. C’est un système assez vertueux qui nous permet d’avoir un modèle économique cohérent et rentable. En tant qu’entreprise privée, on ne touche pas d’argent public. Cela nous oblige à être bons. Nous avons aujourd’hui un chiffre d’affaires global de 35 M€. Nous sommes dans une économie de l’offre. C’est la qualité de nos spectacles et l’urgence qu’ont les spectateurs à se déplacer qui feront les succès. Il n’y a pas de recettes magiques, nous créons à chaque fois des prototypes. En 2016 à Paris, nous avons vendu 750.000 billets.

MEDIA +

Face à vos succès TV («C’est Canteloup», «Catherine et Lilianne»), il est étonnant que vous ne produisiez pas plus d’artistes en TV. Est-ce une volonté ? 

Jean-Marc DUMONTET

Non, c’est la logique de notre développement. J’accompagne les artistes dans leurs parcours et leurs démarches. Avec Nicolas Canteloup que je produis depuis 1998, cela faisait longtemps que nous faisions de la radio. Nous nous sommes dits en 2011 que le défi, c’était la télé. Nous savions que ce challenge était contraignant d’un point de vue technique et éditorial. Mais cela nous paraissait naturel de l’accompagner en TV tout comme il est naturel d’accompagner Alex Lutz dans «Catherine et Liliane». Au-delà du rire et de la légèreté, nous savons dénoncer les travers de la société et nous avons un regard éditorial sur l’actualité.

MEDIA +

Les activités télévisuelles permettent-elles de soutenir les productions de spectacles ?

Jean-Marc DUMONTET

Il n’y a pas de vases communicants entre les activités. Quand on vous achète un programme de TV, vous avez la chance de savoir ce que vous allez gagner. C’est extrêmement confortable. Cela participe à la bonne santé de l’entreprise. Mais je fais en sorte, depuis le début, que chacun de mes théâtres gagne de l’argent. Chaque salle a son modèle économique.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets TV dans les tuyaux ?

Jean-Marc DUMONTET

Pas à l’heure actuelle ! Avec bon nombre de mes artistes, nous n’avons pas d’envie particulière autour d’un projet TV. Pourtant, entre la cérémonie des Molières que nous faisons sur France Télévisions, et que nous avons ressuscitée, ainsi que nos rapports avec TF1 et CANAL+, nous avons des relations privilégiées avec certains partenaires qui nous suivraient. Nous captons aussi des spectacles. Ce fut le cas pour «Fleur de Cactus» en direct l’année dernière sur France 2, ou encore le one-man d’Alex Lutz en direct depuis Bobino sur CANAL+. Je ne suis pas un producteur audiovisuel. Je suis le producteur audiovisuel des spectacles et des artistes que je défends. Je ne souhaite pas aller embrasser des spectacles et des artistes que je ne connais pas et avec lesquels je n’ai pas d’affinité.

LES DIRIGEANTS

Jean-Marc 

DUMONTET

Président et Fondateur

COORDONNEES

7 bis rue de Monceau 75008 Paris

DATE DE CREATION

1992

PRODUCTIONS

«C Canteloup !» (TF1) ; «Les RTT de Catherine & Liliane» (Canal+) ;….