J-P. Dietsch (ACPM/OJD) : « Snapchat comptabilise 2.289.535.813 visites unifiées en janvier 2019 »

593

Snapchat, l’application mobile de photos et de vidéos, est la première grande plateforme numérique dont le trafic est certifié par un acteur local indépendant : L’ACPM/OJD. L’occasion pour média + de rencontrer Jean-Paul DIETSCH, Directeur de l’ACPM/OJD.

media+

Snapchat est la première grande plateforme numérique dont le trafic est certifié par vous. Pourquoi selon vous ?

Jean-Paul DIETSCH

Il s’agit d’un acte volontaire de la part de Snapchat. Nous étions en contact avec le réseau social depuis son arrivée en France il y a quelques années. Outre son rôle de réseau social, Snapchat joue un rôle de diffuseur avec sa partie «Discover». En certifiant sa fréquentation par une autorité locale indépendante, Snapchat veut mieux valoriser Discover et attirer davantage les annonceurs sur son application. Nous ne pouvons que saluer cet effort. Pour rappel, nous sommes dans une période où l’internaute est en quête de transparence de la part des marques et des réseaux sociaux.

media+

Quels sont les résultats pour Snapchat sur le mois de janvier ?

Jean-Paul DIETSCH

Snapchat est haut dans le classement en matière de nombre de visites pour une simple raison : il s’agit d’une application que l’utilisateur utilise souvent mais sur une durée courte. Ainsi, l’application comptabilise 2.289.535.813 visites unifiées en janvier 2019. Pour info, la deuxième place est occupée par l’application du journal «L’Equipe» avec 118.293.861 visites.

media+

Avec cette certification, l’audience Snapchat calculée par Médiamétrie pourrait progresser positivement. Pourquoi selon vous ? 

Jean-Paul DIETSCH

Cette certification devrait permettre à Snapchat de remonter dans le classement d’audiences Internet Global, issu d’un panel et publié chaque mois par Médiamétrie, avec qui l’ACPM a noué un partenariat. Celui-ci permet à tous les supports, sites web et mobile et applications mobiles, qui ont préalablement été certifiés par l’ACPM de bénéficier de l’hybridation de leurs résultats d’audience au sein de ce classement. La certification ACPM devrait permettre à Snapchat d’élargir le nombre de panélistes hybridés au sein des audiences Médiamétrie et renforcer le poids de son audience jeune. L’audience de Snapchat pourrait mécaniquement gagner quelques millions de visiteurs uniques dans le prochain relevé de l’institut.

media+

Les applications de certaines radios du groupe NRJ vous rejoignent aussi…

Jean-Paul DIETSCH

En effet, les applications tablettes Chérie, Chérie 25, Nostalgie et Rire & Chansons rejoignent l’ACPM/OJD. Le groupe NRJ se faisait déjà contrôler et certifier pour d’autres supports. Dorénavant nous contrôlons et certifions les données pour les applications tablettes du groupe. Nous souhaitions compléter la gamme pour donner une vision plus globale du marché. A noter, les sites Lecourriercauchois.fr, les Sites AMP Les Inrocks et L’ADN rejoignent aussi l’ACPM/OJD.

media+

Avez-vous comme projet de certifier certains sites marchands ?

Jean-Paul DIETSCH

Nous certifions les éditeurs d’informations. Nous serions ravis de recevoir les sites marchands. Cependant, je pense que nous allons vers une certification de ces sites/applications. Ces derniers comprennent l’importance d’être transparents sur les chiffres qu’ils communiquent. Je remarque qu’il y a un besoin de rassurer le marché. Nous sommes identifiés comme un tiers de contrôle et de confiance.