Jean-François TOSTI (TAT Productions) : «Pour gagner de l’argent sur une série d’animation, on mise dès le départ sur les ventes»

1047

Jean-François TOSTI, co-gérant et producteur à TAT Productions

MEDIA +

TAT productions, société de production toulousaine spécialisée dans l’animation pour la télévision et le cinéma, vient de boucler le financement de son premier long-métrage, «Les As de la Jungle», dont la sortie en salles est prévue pour 2017.

Jean-François TOSTI

«Les As de la Jungle» est la franchise qui nous a fait connaître. Elle a permis de nous développer assidûment. Vendue dans plus de 200 territoires dans le monde entier, la série (lancée en 2011) est aujourd’hui déclinée au cinéma. C’est un aboutissement. En créant notre société il y a quinze ans, la perspective était de faire du long-métrage à moyen terme. Nous avons commencé par des formats courts de 26X1’30’’ pour la télévision ainsi qu’un unitaire de 60’. Face au succès, nous avons lancé la production de la série «Les As de la Jungle à la rescousse» pour deux saisons de 52X11’. A ce jour, le programme est multidiffusé sur France 4 et assure les meilleures performances de la chaîne sur la partie jeunesse (jusqu’à 23% de pda sur les 4-14 ans, ndlr). Aucune saison 3 n’est à l’étude pour le moment. Nous privilégions la partie cinéma.

MEDIA +

Du cinéma à la télévision, le financement d’une œuvre d’animation diffère. Que privilégiez-vous ?

Jean-François TOSTI

Ce sont des approches différentes. Il serait en effet bien plus facile de produire pour le petit écran sachant que nous sommes bien intégrés dans le secteur télévisuel. En revanche, nous faisons nos premiers pas dans le marché du cinéma. En s’appuyant sur une licence qui commence à exister, la recherche de financements est facilitée pour un film. Cela rassure la plupart des partenaires financiers. TAT Productions est lauréate d’un «International Emmy Award» pour «Les As de la Jungle à La Rescousse». C’est une vraie carte de visite. Les financements pour le film ont été réunis entre 7 à 8 mois. Je ne préfère pas communiquer sur le budget.

MEDIA +

Contrairement à vos concurrents, la création de vos animations est faite en France, à Toulouse. Comment assurez-vous la rentabilité ?

Jean-François TOSTI

Avant toute chose, on dépense tout l’argent dans le programme. Nous ne faisons aucune marge. On souhaite avoir un contrôle total de la qualité. Pour gagner de l’argent, on mise dès le départ sur les ventes. Cela nous a plutôt bien réussi. Notre studio accueille aujourd’hui 80 infographistes.

MEDIA +

Fabriquer des séries d’animation depuis Toulouse, avantage ou inconvénient ?

Jean-François TOSTI

Le secteur est essentiellement concentré en région parisienne.  Concernant TAT Productions, nous profitons de la situation en province. Les coûts sont réduits. C’est le cas des locaux. De plus, les salaires de techniciens sont 20 à 30% plus élevés à Paris qu’en province. Enfin, il est plus facile d’avoir accès à des aides locales. Elles représentent entre 3 et 5% du budget d’une production.

MEDIA +

Les Networks américains regardent de très près les studios français. Avez-vous été approché ?

Jean-François TOSTI

Pas pour le moment. En revanche, nous avons été approchés par des producteurs français pour qu’on leur fabrique du contenu. Nous collaborons aussi avec l’étranger. C’est le cas avec Universal qui s’occupe de l’édition de nos séries. Nous avons aussi un accord de merchandising avec SeaWorld aux Etats-Unis.

MEDIA +

Quels sont vos projets ?

Jean-François TOSTI

Notre souhait est de développer de nouveaux univers. Trois projets de longs métrages sont en développement. Nous sommes en pré-production sur «Terra Willy», un film qui se passe dans le futur. Un garçon d’une dizaine d’années se retrouve catapulté sur une planète extraterrestre et va devoir attendre qu’on vienne le récupérer. Nous sommes en recherche de financements. Les premiers contacts ont été pris. Ensuite, nous développons «Les Aventures de Pil» (titre provisoire), un film qui se passe au Moyen-Âge. Et enfin, nous travaillons sur le projet long métrage «Les Argonautes».

LES DIRIGEANTS

Eric Tosti

co-gérant

David Alaux

co-gérant

COORDONNEES

TAT Productions 97, rue Riquet – Bât H – 31000 Toulouse 

DATE DE CREATION

2000

PRODUCTIONS

«Les As de la Jungle à la Rescousse», «Spike», «Terra Willy»,…