Jean-Pierre PANZANI (Médiamétrie) : «57,9% des Français déclarent avoir déjà consommé une fiction française en Replay»

930

Jean-Pierre PANZANI, Directeur de l’Expertise et des Opérations du Département TV de Médiamétrie

Médiamétrie a lancé l’étude «2015 : la vitalité de la fcition française» dans le cadre du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon (du 3 au 7 février). Tous les détails avec Jean-Pierre PANZANI, Directeur de l’Expertise et des Opérations du Département TV de Médiamétrie. 

media+

Plus forte que jamais, la fiction française est désormais très puissante, beaucoup plus que la fiction étrangère. Comment l’analysez-vous ?

Jean-Pierre PANZANI

L’intérêt que nos concitoyens portent à la fiction française ne s’est jamais démenti. Ils l’apprécient et la consomment de façon régulière. Le renouveau de la fiction française permet à ses créations de s’imposer aux côtés des productions étrangères, notamment américaines. La fiction française dame le pion à la fiction étrangère. Certaines séries US sont d’ailleurs en fin de cycle.  Dans le Top 10 des fictions les plus regardées en 2015, 7 sont françaises. Devant l’épisode final de la série «Mentalist», le téléfilm «L’emprise» (TF1) a réalisé la meilleure audience en 2015 pour une fiction avec 9,8 millions de téléspectateurs. 10% de l’audience a été apporté par la catch-up. Une fiction française inédite détient 100% du «capital téléspectateurs», tandis qu’une série américaine – qui va mettre du temps à arriver sur une chaîne en France – et qui sera déjà disponible en peer-to-peer, va perdre une partie de ce fameux capital. Les Français s’approprient les nouvelles technologies et organisent leur temps de visionnage en tenant compte des services proposés. Ce qui tenait le haut du pavé il y a 5 ans comme «Joséphine ange gardien» n’apparaît plus dans le Top.

media+

Quel est le ressenti des Français autour des fictions françaises ?

Jean-Pierre PANZANI

Les Français apprécient l’offre de fictions nationales. Près de 8 Français sur 10 (77,9%) déclarent regarder au moins une fiction française (+ 5 points en 1 an). Sur cette base, 83,6% en regardent au moins une fois par mois et 66,9% une fois par semaine. Notez également que 48% des amateurs de fictions françaises en regardent plusieurs fois par semaine. Le profil du public est majoritairement féminin (80,1% des femmes) et jeune (88,2% des 15-24 ans). Pour les jeunes générations, la télévision possède ce côté fédérateur puisqu’elle se consomme à plusieurs. Les éditeurs font en sorte de proposer des contenus qui rassemblent. Le format de fiction préféré des Français demeure le 52’, privilégié par 47,5% d’entre eux. Le 26’ prend son envol, notamment auprès des 15-34 ans avec une hausse de 11 points en 1 an. Enfin, la qualité du scénario est l’élément clé qui fidélise le spectateur de fiction, devant l’attrait pour les acteurs/personnages.

media+

Quel impact les réseaux sociaux ont-ils sur la fiction locale ?

Jean-Pierre PANZANI

Les fictions ne génèrent pas beaucoup de discussions sur les réseaux sociaux. Le plus gros levier d’engagement sur Twitter, ce sont les matchs de football. En revanche, les réseaux sociaux jouent un rôle de recommandation : 43% des lecteurs déclarent que les commentaires lus les ont incités à regarder la fiction en question.

media+

Replay, VOD, multi-écrans, la fiction se consomme-t-elle différemment ?

Jean-Pierre PANZANI

57,9% des Français déclarent avoir déjà consommé une fiction française en Replay. La télévision de rattrapage porte bien son nom, elle vient suppléer la fiction. Si vous êtes fidèle à une série, vous savez où la rattraper. En délinaire, le genre le plus consommé c’est la fiction française à 51%. Chose intéressante, les 15-34 ans sont 20% à utiliser le smartphone pour les visionner (en progression de 8 points en 1 an).