Jérôme FOUQUERAY Directeur Général de W9 et 6ter (Groupe M6)

1567

Avec de nouveaux programmes et de nouveaux visages, W9 se donne pour objectif d’amplifier ses résultats d’audience pour la saison 2018-2019. De nouvelles compétitions sportives devraient également créer l’événement grâce à la Ligue des Nations et l’Équipe de France Féminine de Football. Détails et analyse avec Jérôme FOUQUERAY, Directeur Général de W9 et 6ter (Groupe M6).

MEDIA +

W9 change d’habillage très bientôt. Qu’est-ce qui a motivé ce changement ? 

JÉRÔME FOUQUERAY

Depuis 2005, W9 a beaucoup grandi, tout en restant fidèle à la vocation d’être une chaîne moderne, exploitant plusieurs valeurs fondamentales :  le mouvement, l’audace, la détente, l’humour et l’action. Cette évolution de l’habillage va nous permettre d’ajouter de l’agilité et du rythme dans la mise à l’antenne de nos programmes.

MEDIA +

Quelle est la feuille de route de W9 pour cette saison ? 

JÉRÔME FOUQUERAY

W9 vient de réaliser sa meilleure saison depuis 4 ans et a confirmé son statut de chaîne TNT préférée des Français. En 2018, W9 est N°1 en Prime Time et N°1 pour l’offre replay et digital, devant ses deux principaux concurrents. L’ambition pour cette saison est de maintenir un même niveau de performance, avec la grille de programme la plus variée de la TNT, tout en renforçant l’incarnation.

MEDIA +

Le renouvellement passe cette année surtout par le divertissement et le sport…

JÉRÔME FOUQUERAY

Issa Doumbia arrive en novembre pour présenter le nouveau divertissement «Les 100 vidéos qui ont fait rire le monde entier», produit par Golden Network. Issa apporte une humeur formidable à cette émission, où il peut compter sur une petite bande. Nous lançons aussi «Perdus au milieu de nulle part», une émission d’aventure originale pleine de surprises, créée et produite par Studio 89. Deux numéros sont prêts : le premier avec Issa Doumbia et Jean-Pascal Lacoste au Panama, le deuxième avec Valérie Bègue et Philippe Candeloro au cœur du Sénégal. W9 va aussi compter sur une offre sport renouvelée, autour de l’Équipe de France de Football féminine, et des meilleures affiches européennes de la Ligue des Nations (le premier match Portugal / Italie diffusé le 10 septembre a rassemblé 1 million téléspectateurs, ndlr).

MEDIA +

Quel avenir cette saison pour vos séries-réalité, sur W9 et sur 6play ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Nos séries-réalité quotidiennes constituent un pilier d’audience important. Au vu de la solidité des performances, il est probable que toutes les franchises en cours connaissent de nouvelles saisons. Nous tournons actuellement «Les Princes et Les Princesses de l’Amour 2» à Barcelone, il y a beaucoup de nouveautés dans le casting et dans la mécanique. Concernant «Les Marseillais», nous travaillons sur plusieurs nouvelles destinations possibles, sans exclure, même pour la première fois, une destination «multiple». Sur 6PLAY, nous travaillons pour W9 sur de nouveaux programmes exclusifs : l’expérience menée au printemps avec la série «Bébé fraté» a été plus que concluante.

MEDIA +

Quid de la fiction originale sur W9 ?

JÉRÔME FOUQUERAY

On connaît «La petite Histoire de France» qui a été diffusée avec succès en avant-soirée sur W9. Nous déclinons ce projet en Prime Time avant de la fin de l’année, avec de nombreux guests dont Jamel Debbouze déguisé en Louis XIV, c’est vraiment savoureux. C’est un projet ambitieux pour W9, nous verrons quelle suite lui donner à l’issue de ce Prime Time.

MEDIA +

Comment évolue votre politique magazine sur W9 et 6ter ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Sur W9, «Enquêtes Criminelles» et «Enquête d’Action» réalisent une année historique, malgré une concurrence de plus en plus présente. Les nouvelles marques «État de Choc», «Véto de Choc» et «Urgences, La vie au bout du fil» ont réussi leur lancement et vont revenir avec davantage d’inédits. Cette politique dynamique de magazine, nous la déclinons sur 6ter avec deux nouvelles marques de Prime Time, cohérentes avec l’univers familial de la chaîne : «Familles extraordinaires» et «Les vacances préférées des Français». Elodie Gossuin présentera ces deux nouveaux magazines.

MEDIA +

La production quotidienne «Les Mamans» va-t-elle revenir sur 6ter ?

JÉRÔME FOUQUERAY

«Les Mamans» est vraiment un programme original et très moderne. Nous sommes heureux du parcours de la saison 1 diffusée à la fin du printemps, avec une audience qui s’est renforcée semaine après semaine, autour de 3% sur la cible commerciale. Nous lançons bientôt la saison 2, avec de nouvelles mamans, de nouvelles familles et de nouvelles histoires ! Produit par Warner, «Les Mamans» est un programme très important pour 6ter, porteur d’audience, d’image et de rayonnement dans l’univers digital.

MEDIA +

Pour progresser encore, 6ter va-t-elle continuer de développer son volume de production ?

JÉRÔME FOUQUERAY

6ter vient de réaliser sa meilleure saison historique. Des études récentes ont mesuré une nette amélioration de son image et de sa notoriété. Plusieurs émissions connaissent le succès, que ce soit «Norbert Commis d’Office» ou «Les Mamans». Afin de franchir de nouveaux caps, toute l’équipe est mobilisée pour développer de nouvelles productions, c’est essentiel pour affirmer la personnalité spécifique de 6ter. D’où le développement des magazines et l’arrivée du divertissement de Prime Time «Vous Avez Un Colis» chaque vendredi à partir du 12 octobre.