Julien BERGEAUD (Discovery) : «L’ambition est de développer de nouvelles chaînes en France»

698

Julien BERGEAUD, Senior Vice President, Country Manager France and Sports Rights Southern Europe, Discovery Communications / Eurosport

Six mois après le lancement du nouvel Eurosport France, la chaîne, distribuée exclusivement sur CanalSat poursuit son développement tout comme les activités de Discovery en Europe. Les détails avec Julien BERGEAUD, Senior Vice President, Country Manager France and Sports Rights Southern Europe, Discovery Communications / Eurosport.

 

MEDIA +

Eurosport a été repositionnée il y a 6 mois. Quels sont les fruits de cette mutation?

JULIEN BERGEAUD

Eurosport doit s’imposer non seulement au cœur de l’événement sportif mais aussi dans la planète Discovery. Nous avons des retours très positifs. Sur la plateforme Canalsat, qui diffuse exclusivement nos chaînes Eurosport 1 et Eurosport 2, nous avons des scores en hausse. Nous avons bénéficié de la refonte des chaînes qui a donné une lisibilité meilleure à nos programmes. La numérotation a placé nos chaînes côte à côte. Nous avons pu faire des plans de communication très conséquents avec Canalsat, ce qui a permis de redynamiser l’audience de nos antennes. Suite à nos investissements en pro D2 de Rugby, nous avons réussi à capter un public de fidèles qui s’est installé solidement. Dans la refonte éditoriale, nous avons trouvé notre public. Sur la Coupe de France, nous avons pu réaliser un demi-million de téléspectateurs sur la demi-finale de Marseille. Nous avons atteint des pointes à 300.000 téléspectateurs sur Roland-Garros. Avec notre nouveau partenaire NextRegie qui vend également l’espace publicitaire des chaînes Discovery, la dynamique publicitaire est enclenchée.

MEDIA +

Quelle est votre priorité stratégique chez Discovery en Europe ?

JULIEN BERGEAUD

Le sport est notre priorité n°1. L’exemple de l’investissement de plus d’1 milliard d’euros sur les Jeux Olympiques pour toute l’Europe illustre la mesure de notre ambition. Imaginez-vous ce que cela peut représenter si la ville de Paris est désignée en 2024 pour les JO. En matière d’expérience abonnée, nous avons aussi développé de l’innovation et des moyens technologiques tels que la VR ou le 360. La totalité des chaînes Discovery est le résultat d’une association gagnante pour nos partenaires distributeurs et annonceurs. A l’heure où le choix est difficile pour le consommateur avec la multitude d’offres, il est important d’avoir des marques et des grands évènements sur lesquels nous pouvons nous positionner.

MEDIA +

Quel est votre plan d’action sur les acquisitions ?

JULIEN BERGEAUD

Nous nous positionnons comme un acteur mondial. Nos investissements servent nos antennes et elles nous permettent de développer des relations avec d’autres diffuseurs. En se plaçant dans une position de «Gatekeeper», nous devenons incontournables. Grâce aux JO, cela nous a permis en Angleterre de sceller un accord avec la BBC pour leur vendre des droits, gagner de l’argent et refinancer une partie de notre acquisition. Nous avons pu aussi ouvrir des discussions pour récupérer d’autres droits, sous licence comme pour les Jeux de 2018 et 2020. Enfin, nous avons ouvert une négociation sur Wimbledon que nous allons diffuser au Royaume-Uni. Ce genre d’investissements nous permet d’ouvrir la discussion avec de gros acteurs des marchés locaux et nationaux.

MEDIA +

D’une certaine manière, vous tentez d’accroître les opportunités commerciales dans la région et vous assurez à la fois des stratégies locales et internationales…

JULIEN BERGEAUD

Absolument ! Nous avons une vision internationale globale avec un rayonnement local. Le but est de profiter de la force de frappe internationale pour mutualiser ces efforts sur tous les pays. L’objectif est d’en faire ensuite une exploitation locale la plus pertinente. C’est le cas avec Roland-Garros.

MEDIA +

Et la télévision gratuite, ça vous intéresse ?

JULIEN BERGEAUD

Avec l’expansion de la diffusion des contenus de Discovery Communications au Chili, en Italie, en Espagne et au Portugal, de nombreuses possibilités s’offrent à nous. Demain, nous allons pouvoir mettre un pied dans le clair avec la diffusion de nos contenus. Nous avons déjà un accord avec RMC Découverte sur un certain nombre de programmes Discovery. Alors, pourquoi ne pas aller plus loin encore demain. L’écosystème est vertueux dans le sens où nous n’envisageons pas la diffusion de nos contenus sur une seule plateforme.

MEDIA +

Comment se portent vos chaînes sur le câble et le satellite ?

JULIEN BERGEAUD

Discovery est toujours la chaîne payante N°1 en France dans la catégorie Découverte. Cette antenne a même progressé en termes de notoriété, selon le dernier baromètre CSA. Lancée en 2012, Discovery Science est aussi très bien située.

MEDIA +

Lancer de nouvelles chaînes en France, est-ce envisageable ?

JULIEN BERGEAUD

L’ambition est de développer de nouvelles chaînes et de trouver de nouveaux débouchés pour les autres marques qui n’existent pas encore en France mais qui existent dans d’autres pays. On y travaille très activement, et nous devrions pouvoir faire des annonces rapidement, avant la fin de l’année.