K. BENHARRATS (NRJ Group) : « On réaffirme notre positionnement sur le divertissement »

513

Kévin BENHARRATS, Président de NRJ Global, Directeur Délégué des activités commerciales et du développement numérique NRJ Group

NRJ Group réaffirme son positionnement sur le divertissement. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Kévin BENHARRATS, Président de NRJ Global, Directeur Délégué des activités commerciales et du développement numérique NRJ Group.

media+

En réaffirmant votre positionnement sur le divertissement, comment NRJ Group compte-t-il évoluer ?

Kévin BENHARRATS

Ces dernières années, un gros effort de développement a été porté sur nos médias TV, avec une forte progression du chiffre d’affaires. En parallèle, l’activité radiophonique s’est consolidée. Depuis deux ans, nous réaffirmons un positionnement axé sur le divertissement. Ce qui nous amène naturellement à avoir une logique de contenus. En matière de cibles, nous nous adressons à deux populations privilégiées : les jeunes (que l’on appelle les Millennials) et les 25-49 ans. La 3ème cible de prédilection est la femme RdA de moins de 50 ans. Un nouvel axe de développement a vu le jour chez nous, c’est le digital.

media+

Quelles ambitions portez-vous à travers vos plateformes numériques ?

Kévin BENHARRATS

Jusqu’à aujourd’hui, notre système digital était basé sur le média traditionnel broadcast. Le moteur de cette activité : les webradios. C’est un point de différenciation avec nos concurrents. Nous croyons au streaming et c’est pourquoi nous avons développé 220 webradios qui génèrent 53 millions de sessions d’écoutes de plus de 30’’ (selon l’OJD). A côté de cela, on ouvre de nouvelles voies : le gaming et la high-tech. A cet effet, nous avons lancé la plateforme NRJ Games qui mise notamment sur des jeux vidéo en mobilité. Demain, on ne s’interdit pas des acquisitions dans cet univers. La logique est de s’adresser à un large public. On enregistre 100.000 visiteurs uniques/mois sachant qu’aucun référencement n’est activé. Cette année, nous développons deux axes : l’e-sport, avec un 1er tournoi organisé d’ici la fin de l’année et le renforcement de l’équipe éditoriale avec Kayane, Carole Quintaine et Vosketal (référence des jeux sur mobile), et nous nous développons aussi sur le créneau de la réalité virtuelle avec une nouvelle émission animée par le journaliste PP Garcia.

media+

Le groupe renforce ses actifs sur NRJ Play et NRJ Active. Quels sont vos intérêts ?

Kévin BENHARRATS

Avec NRJ Play (hub 100% divertissement), nous réunissons le meilleur des contenus vidéo et audio du groupe, ainsi qu’une offre de vidéos thématisées. Nous développons également une application mobile et nous prévoyons une intégration sur les box opérateurs d’ici le 1er trimestre 2017. Le 2ème axe, c’est la plateforme NRJ Active. A travers nos études, on constate que la notion de plaisir n’est pas seulement associée aux loisirs mais également au monde professionnel. L’idée est de permettre aux jeunes d’identifier leurs envies et leurs motivations, pour trouver un métier. Et NRJ Active les guide jusqu’à l’offre d’emploi qui leur correspond vraiment. En partenariat avec RegionsJob et Digischool, 10.000 offres d’emplois et 350 fiches métiers sont proposées chaque jour sur le site. La clef d’entrée, c’est «Quelles sont mes envies ?».

media+

Avez-vous la capacité de mesurer plus finement vos audiences digitales ? 

Kévin BENHARRATS

Oui, c’est pour cela que nous avons lancé notre propre Data Management Platform (DMP). On dénombre 3,7 millions de visiteurs actifs sur nos supports digitaux. Nous affinons actuellement la base sociodémographique. L’idée est de savoir qui vient chez nous sur l’ensemble de notre système digital. Cela nous permettra très prochainement de répondre de manière plus appropriée à toutes les solutions d’investissements via du programmatique. On est dans une logique affinitaire.