Katia RAÏS (Kelija) : «Une série sur «Les Bourreaux» (6X52’) est en écriture pour Canal+»

1394

Katia RAÏS, Productrice déléguée – Kelija (Lagardère Studios)

MEDIA +

Thriller d’anticipation diffusé sur ARTE les 11 et 18 février, la série «Trepalium» tisse des destins romanesques dans un monde futuriste. Comment avez-vous élaboré cette production ?

Katia RAÏS

«Trepalium» (6X52’) est l’aboutissement d’un travail de deux ans et demi. ARTE a beaucoup aidé pour ce projet puisque le développement et la mise en production ont été très rapides. Dotée d’un budget de 6 millions d’euros, nous voulions que la série «Trepalium» soit rétro-futuriste. En termes de décors, nous nous sommes inspirés d’architectures en béton du 20ème siècle (BNF, Centre National de la Danse, …). A partir de cette base, tout a été construit en effets spéciaux. A l’époque, ARTE avait acquis «Real Humans», une série nordique. Cela prouvait bien qu’il était possible de faire de la série de genre avec des moyens européens.

MEDIA +

Travaillez-vous à la suite de «Trepalium» ?

Katia RAÏS

Disons que je réfléchis en termes d’anthologies. Le premier opus, «Trepalium» était sur le chômage, alors que le deuxième, «Ad Vitam», toujours pour ARTE, s’intéressera au vieillissement de la population. L’idée est de prendre à chaque fois un symptôme du monde d’aujourd’hui et de le transformer dans un monde de demain. Ce deuxième opus est en écriture. Sur une série de six épisodes, trois scénarios sont déjà écrits.

MEDIA +

Créée en juillet 2012, Kelija est un label de production de Lagardère Studios qui s’attache à développer des projets de fictions. Quelle est votre identité ?

Katia RAÏS

Je tente d’explorer de nouveaux genres. Je me place aussi comme une spectatrice. Il y a tellement de propositions en fiction que je me demande ce que je n’ai pas vu.

MEDIA +

Pouvez-vous nous en dire davantage sur vos séries fantastiques et de science-fiction ?

Katia RAÏS

La série fantastique s’appelle «Le Monastère». Je l’ai déjà pitchée aux chaînes. L’autre projet de science-fiction intitulé «Eden Gan» est plus complexe. Il traite de l’intelligence artificielle.

MEDIA +

Au-delà des chaînes de TV, travaillez-vous avec d’autres diffuseurs ?

Katia RAÏS

La plateforme CanalPlay développe actuellement des 10X10’. Je leur ai présenté «Carceral Park». Il s’agit d’un projet qui nous plonge dans un univers où les proches de victimes sont considérés comme n’étant pas assez dédommagés. Le système «Carceral Park» a donc été inventé. Je suis dans l’attente d’une réponse de CanalPlay.

MEDIA +

Avez-vous des projets en cours pour Canal+ ?

Katia RAÏS

En effet ! Je développe pour Canal+ «Les Bourreaux» (6X52’), une série évènementielle qui se concentre sur l’histoire de la dernière famille de bourreaux dans les années 70. Nous sommes en cours d’écriture.

MEDIA +

Et que préparez-vous pour France 2 ?

Katia RAÏS

Nous préparons un thriller de 90’ pour France 2 qui s’appelle «Corps étrangers». Ici, une famille s’installe dans une petite ville, un meurtre se commet et tout le monde va penser que ces nouveaux arrivants sont coupables. Là, je suis en recherche de réalisateur.

LES DIRIGEANTS

Katia RAÏS

Productrice déléguée

COORDONNEES

7, rue du Dôme 

92100 Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

Juillet 2012

PRODUCTIONS

«Trepalium» (Arte) ; «Les Bourreaux» (C+) ; «Corps étrangers» (F2) ;…