L. GARAUDE (MIPCOM) : « Cette année, le marchéva accueillir 14.000 participants dont 500 acheteurs, venus de 100 pays. »

219

Chaque automne, les acteurs majeurs de l’industrie de la TV convergent vers le MIPCOM à Cannes en recherche de nouvelles opportunités. Les détails avec Laurine GARAUDE, Directrice de la Division TV du Reed Midem, en charge du MIPCOM qui se tient du 17 au 20 octobre 2016.

media+

Comment définissez-vous les enjeux de ce MIPCOM 2016 ?

Laurine GARAUDE

Le 1er des objectifs est d’anticiper les nouvelles tendances. Nous aidons les clients à faire de plus en plus de business tout en appréhendant le futur. Cette année, le marché va accueillir environ 14.000 participants dont 500 acheteurs, venus de 100 pays. 2.000 exposants sont prévus dont 498 sociétés françaises. Avec plus de 1.500 participants, la France représente toujours la 3ème délégation du MIPCOM. Nous réalisons beaucoup d’enquêtes de satisfaction à chaque n de marché pour évaluer la tendance. Nous réalisons aussi des sondages qualitatifs que l’on commissionne sur certains sujets. Nous opérons une veille internationale l’on rencontre les clients pour avoir leur retour. En parallèle, de nouveaux rendez-vous viennent répondre aux demandes des participants. C’est le cas des «International Drama Screenings» lancée l’année dernière. Cette initiative répond au besoin croissant de découvrir de nouveaux contenus avant même que le marché ne démarre. Nos fournissons aux acheteurs un filtre pour les aider à préparer leur marché et à faire des choix.

media+

Quelles sont les nouvelles attentes des acteurs de l’industrie de la TV ?

Laurine GARAUDE

Nous avons des demandes liées aux nouveaux studios digitaux ou encore aux rencontres entre marques et diffuseurs. Pour la 3ème édition consécutive, le «Carriage Deal Forum» du MIPCOM est la 1ère place de marché ayant pour objectif de favoriser les accords de portage et de distribution entre, les opérateurs et les nouvelles plateformes de distribution OTT (Over-The-Top) mais aussi les chaînes de TV et autres services délinéarisés à la demande. Le MIPCOM lance aussi la 1ère édition du «Diversity Summit», sommet au cours duquel échanges et débats seront consacrés au respect du principe de diversité à la télévision et dans le domaine du divertissement, à appliquer aussi bien dans les programmes proposés à l’écran que dans la composition des équipes dirigeantes. Cette initiative avait été formée informellement par nos clients depuis quelques années. Dans ce même ordre d’idées, on organise pour la 5ème année consécutive l’événement «Women in Global Entertainment Power Lunch» où quelques-unes des femmes les plus influentes de l’industrie mondiale de la télévision et du divertissement sont invitées à discuter du rôle tenu par les femmes aussi bien devant que derrière l’écran.

media+

Le MIPCOM 2016 a pour thématique «The New Television». Pourquoi ?

Laurine GARAUDE

La nouvelle télévision prend en considération les technologies sur les nouvelles possibilités de création. A ce titre nous organisons une série de conférences autour de la Virtual Reality consacrées à la créativité, à la production et aux modes de financement. Au travers de cas pratiques dans les domaines de la fiction, du documentaire ou du divertissement, les «Creativity Sessions» analyseront comment l’inventivité des créateurs et des auteurs est boostée par les nouvelles possibilités narratives offertes par la réalité virtuelle. Autre sujet, la passerelle créative aujourd’hui mise en place entre deux industries – celle de la fiction télévisée et celle du «gaming» – pour réussir à proposer les meilleures expériences immersives possibles.

media+

Quels sont les autres points forts du MIPCOM 2016 ?

Laurine GARAUDE

Avec le Japon Pays à l’Honneur, le MIPCOM met en lumière le meilleur de l’industrie télévisuelle japonaise à travers un riche programme de conférences. Le programme débutera avec le Japan Market Overview, une présentation générale du marché japonais. Dans le cadre des Media Mastermind Keynotes du MIPCOM, l’acteur et producteur exécutif Kiefer Sutherland donnera un keynote le lundi 17 octobre.