L. PUONS (SPORTEL) : «La façon de consommer les nouveaux contenus sportifs n’a pas fini d’évoluer»

153

Du 22 au 24 octobre 2018 se tient à Monaco le SPORTEL, la convention du Sport Business et des Médias qui réunit chaque année les décideurs des univers du sport, du marketing et de l’industrie des médias. Entretien avec Laurent PUONS, Vice-Président Délégué du SPORTEL.

media+

2018 marque un changement stratégique important pour le SPORTEL. Qu’en est-il ?

Laurent PUONS

SPORTELMonaco s’est imposée comme la convention incontournable pour les leaders de l’industrie du sport business et des médias. Pour la première fois, le rendez-vous sera concentré sur 3 jours au lieu de 4. Notre but : optimiser le temps de présence des participants et maximiser leurs opportunités commerciales. De plus, nous avons décidé de retirer toutes les conférences à caractère «scientifique». SPORTELMonaco est une manifestation résolument orientée business. Il est plus important de proposer des opportunités de networking et de business à nos participants, que s’obstiner à monter un programme de conférences qui ne répondait qu’à l’attente de 2% de notre public. Des sociétés pourront si elles le souhaitent, prendre la parole.

media+

Quelle fréquentation pour SPORTELMonaco ?

Laurent PUONS

L’année dernière, l’événement a dépassé nos attentes avec 3.045 participants, 1.048 sociétés représentant 78 pays et 23,5 % de nouvelles sociétés. La fréquentation sera en croissance en 2018. Même si nous avons perdu 2 à 3 gros exposants comme MP & Silva (racheté par une société chinoise) ou encore Lagardère, l’absence de ces derniers sera compensée par l’arrivée de nouvelles sociétés technologiques. Depuis quelques années, il y a aussi la présence de Facebook et de Twitter ainsi qu’une forte augmentation des exposants sur le mixed martial arts (MMA) ou combat libre. Depuis deux ans, nous sentons une certaine influence des plateformes digitales sur le marché. Je ne serais pas étonné que Netflix expose bientôt à SPORTEL quand ils se lanceront dans le contenu sportif.

media+

Pouvez-vous nous parler des SPORTEL Awards ?

Laurent PUONS

Le mardi 23 octobre à 20h30, le public sera invité à participer aux SPORTEL Awards. Durant cette cérémonie, les plus belles images de sport seront récompensées et de nombreuses célébrités sportives fouleront le tapis rouge dont Bixente Lizarazu, qui se verra remettre le Prix de la Meilleure Autobiographie 2018 et Didier Deschamps le Prix de la Légende.

media+

Comment se déclinent vos autres événements SPORTEL en 2019 ?

Laurent PUONS

Nous organisons SPORTELAsia (en mars 2019 à Macao) qui est l’environnement idéal pour que les communautés européennes et américaines de SPORTEL puissent rencontrer les chefs d’entreprises asiatiques et faire des affaires dans les régions de l’Extrême-Orient et de l’Asie-Pacifique. D’autre part, les événements SPORTEL Conference (en mai 2019 à Miami) seront exclusivement dédiés aux décideurs internationaux de l’industrie du sport business et des médias en proposant des conférences pointues menées pas les grands leaders du secteur. Ces intervenants de haut niveau fournissent aux participants les clés pour comprendre les problématiques actuelles et contribuent ainsi à façonner l’industrie de demain. Ce rendez-vous sera réalisé en partenariat avec Sport Business Group et il sera même dupliqué à Londres en juillet.