L’AFP récompensée aux Prix Varenne

525

Les Prix Varenne ont distingué le JRI Omar Haj Kadour et les photographes Mahmud Hams, Jeff Pachoud, Amer Almohibany et Stefanie Glinsky.Omar Haj Kadour est lauréat dans la catégorie Journalistes Reporters d’Images International. Il est distingué pour son sujet tourné à Idleb, ultime bastion rebelle dans le nord-ouest de la Syrie : «En Syrie, le football redonne goût à la vie à des amputés de guerre». Originaire de la province d’Idleb, Omar Haj Kadour, 31 ans, arrête ses études lorsque les manifestations réclamant des réformes démocratiques en Syrie éclatent en 2011. Il commence alors à couvrir le mouvement de contestation avec sa caméra, en suivant les manifestations contre le régime, puis les combats et les bombardements. Fin 2016, il démarre sa collaboration avec l’Agence France-Presse en texte, photo et vidéo.
Mahmud Hams reçoit le Prix Varenne photo internationale pour une image d’un militant prise lors des manifestations à Gaza qui mobilisent des milliers de Palestiniens le long de la frontière avec Israël. Ce sujet a été récompensé par le 1er prix de la catégorie Photo du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre. Mahmud Hams, 38 ans, est diplômé de l’université islamique de Gaza en journalisme et information. Il rejoint l’AFP en 2003 et couvre depuis l’actualité quotidienne dans la bande Gaza. Il a aussi effectué des reportages en en Libye et en Egypte.Jeff Pachoud est distingué par le Prix Varenne photo nationale pour son travail lors de la 33ème édition de la Pierra Menta course de référence de ski-alpinisme.
Jeff Pachoud a suivi le parcours des concurrents qui avalent des milliers de mètres de dénivelé chaque jour dans l’immensité des Alpes. Ce sujet lui a valu cette année la 1ère place de la catégorie Sport Feature à l’Atlanta Photojournalism Seminar. Agé de 34 ans, Jeff Pachoud rejoint l’Agence France-Presse en 2006. Basé à Lyon, il couvre l’actualité régionale mais aussi internationale : les jeux Olympiques, le désengagement des troupes françaises en Afghanistan ou encore le Tour de France.
Amer Almohibany est distingué par le prix Varenne photo jeune journaliste pour son travail réalisé dans la Ghouta orientale, ex-bastion rebelle aux portes de Damas lourdement bombardée par le régime en mars-avril 2018 avant de tomber après cinq ans de siège. Photographe syrien âgé de 29 ans, Amer Almohibany devient volontaire comme photographe au sein du Croissant rouge syrien dans la Ghouta orientale en 2011. Il travaille ensuite avec des secouristes locaux en tant que photographe et collabore avec des sites Internet locaux et des chaînes de télévision. Dès 2015, il collabore régulièrement avec l’Agence France-Presse. Il quitte la région en mars 2018, avant que les forces du régime ne s’en emparent.
Stefanie Glinski est récompensée pour une image d’enfants soldats récemment libérés faisant la queue dans une file d’attente lors d’une cérémonie de libération au Soudan du Sud. Alors que le pays est ravagé par une guerre civile depuis décembre 2013, la mission de l’ONU au Soudan du Sud (Minuss) doit permettre la démobilisation de 700 enfants-soldats dans la région de Yambio. Photojournaliste indépendante, Stefanie Glinski couvre principalement les conflits et les crises humanitaires. Elle collabore avec l’Agence France-Presse alors basée au Soudan du Sud avant de rejoindre l’Afghanistan.