Laurent Guimier

394

média+ : Inverser l'érosion de l’audience de France Info, tel était votre pari… Avez-vous réussi à établir une cohérence d’antenne ?

 

Laurent GUIMIER : Oui, je le pense.La pertinence que nous souhaitions installer sur France Info commence d’ailleurs à porter ses fruits. Cela faisait trois ans que la radio attendait une remontée de son audience d’une année sur l’autre. Et selon la dernière vague mesurée par Médiamétrie, nous gagnons 0.1 point. C’est un score modeste mais satisfaisant. La hausse d’audience est homogène sur toute la journée. En réinstallant un nouveau format de radio d’information en continu, nous recherchions une cohérence d’antenne qui puisse maximiser le «reflexe info» de l’auditeur. Sur les fins de semaine, les radios généralistes sont en difficulté. Europe 1, RMC et RTL sont en baisse tandis que France Inter et France Info grimpent. Nous progressons ainsi le week-end dans la même proportion que la semaine. Cette croissance doit se confirmer lors des prochaines vagues.  

 

média+ : Les audiences de France Info sont-elles dépendantes de l’actualité ?

 

Laurent GUIMIER : Aucune idée. Réponse au prochain sondage. Ce qui est sûr, c’est que la vague novembre-décembre 2014 nous crédite de 8.1 points d’audience. Sur cette période, l’actualité n’a pas été débordante. Elle a été rythmée par les intempéries dans le Sud de la France et par l’affaire du barrage de Sivens. Même si ce sont des informations importantes, elles n’ont pas suscité – à mon avis – «le reflexe info» au maximum. Nous verrons bien si notre audience reste indexée sur l’intensité de l’actualité. Quoi qu’il en soit, notre antenne accueille l’actualité en temps réel, dès qu’elle se produit. Et depuis la création de France Info, la durée d’écoute vacille entre 57 et 63’.  

 

média+ : Quelles sont les tranches sur lesquelles vous voulez progresser davantage ?

Laurent GUIMIER : Historiquement, France Info est très fort sur le 7h-8h. Nous avons une structure d’audience composée de cadres, urbains et CSP+. Sur la dernière vague Médiamétrie, l’audience naturelle qui avait quitté la tranche est revenue. A présent, nous devons aller conquérir une nouvelle population sur le 8h-9h. C’est l’un des enjeux avant cette fin d’année.  

 

média+ : Quel impact les alertes smartphones peuvent-elle avoir sur votre audience linéaire ?

Laurent GUIMIER : Seul le temps nous le dira. Nous sommes déjà copiés, c’est sûrement bon signe.  Depuis septembre 2014 notre démarche est d’envoyer des pushs sur smartphone par le biais de notre application. Le but étant de relier nos messages à l’antenne. D’un mouvement de doigts, vous arrivez sur France Info. C’est une démarche à la fois numérique, de mobilité, issue d’un smartphone, qui amène le mobinautes à écouter la radio. Le vrai enjeu est qu’un maximum de personnes prennent conscience que France Info est un média qui se consomme en direct, sur n’importe quel support.