Laurent PUONS (Festival TV de Monte-Carlo) : «La quasi globalité des studios américains et européens seront représentés»

321

Laurent PUONS, Vice-président délégué du Festival de Télévision de Monte-Carlo

Pour sa 56ème édition qui se tiendra au Grimaldi Forum du 12 au 16 juin prochain, le Festival de Télévision de Monte-Carlo mettra à l’honneur le contenu et l’innovation digitale dans l’industrie du petit écran. Les détails avec Laurent PUONS, Vice-président délégué du Festival de Télévision de Monte-Carlo.

media+

Le Festival de Télévision de Monte-Carlo inaugurera du 14 au 16 juin 2016 la ConTech Academy. De quoi s’agit-il ?

Laurent PUONS

Il nous semblait intéressant de trouver un contenu «business» qui puisse correspondre non seulement au programme de notre événement mais aussi à l’attente des professionnels. Le Festival de Télévision de Monte-Carlo se déroule quelques semaines après le Festival de Cannes et le MIPTV, deux rendez-vous dédiés en grande partie au business. Dès lors, nous avons décidé de jouer la carte de la complémentarité et de la différence. Face à l’émergence des plateformes digitales du type Netflix, Hulu ou Amazon, nous serons en mesure de proposer la ConTech Academy (14-16 juin), un lieu dédié, entre autres, aux producteurs, réalisateurs, scénaristes, créateurs de contenus, experts du digital et des réseaux sociaux. Ouvert également aux annonceurs, investisseurs et jeunes créateurs, nous proposerons à la fois des keynotes, des master classes, des conférences et des ateliers pour découvrir les dernières tendances en matière de création de contenus, de digital et d’expériences interactives-immersives. Parmi les premiers intervenants de la ConTech Academy : Vance Van Petten, Directeur exécutif de la Guilde des Producteurs Américains, Chris Thomes, VP-Digital de Disney et ABC Television Group, mais aussi John Heinsen, CEO de Bunnygraph. Nous accueillerons également Alex Berger, producteur exécutif du «Bureau des légendes» (Canal+), John Mcvay, CEO de PACT ou encore Lorenzo Benedetti du Studio Bagel avec des YouTubers. Pour le grand public, une conférence sera dédiée au producteur Dick Wolf qui sera accompagné de plusieurs de ses acteurs.

media+

Par la même occasion, vous inaugurez le «Forum des Producteurs». Quelle est sa vocation ?

Laurent PUONS

Sa vocation est de donner la possibilité d’étudier les nouvelles opportunités de coproduction et de programmation. Des créateurs de renom discuteront des différentes approches et méthodes d’écritures créatives. Nous essaierons aussi de déterminer quelles sont les opportunités pour les producteurs dans le paysage digital actuel. Nous souhaitons renouveler la manière dont les professionnels de l’audiovisuel prennent contact.

media+

Plus globalement, que prévoyez-vous pour la 56ème édition du Festival de Télévision ?

Laurent PUONS

Doté d’un budget d’environ 2 M€, le Festival de Télévision de Monte-Carlo repose sur 4 piliers : la compétition, le contenu business (ConTech Academy), la partie dédiée au public (projections, séances d’autographes, rencontres avec les talents) et l’activité relative à la communication des studios. La quasi-globalité des networks américains et européens est représentée et assure la promotion de leur nouveau show à la presse.

media+

L’ancienne Ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin avait pour projet de monter un festival international de séries en France. Comment réagissez-vous ?

Laurent PUONS

Je prends note de cette annonce mais je ne suis pas inquiet. L’Etat français a sûrement d’autres priorités avant d’investir des millions dans la création d’un festival de séries en France. De plus, entre Séries Mania à Paris, le Festival de la Fiction TV de La Rochelle, sans oublier le nôtre, il y a largement le choix.