Laurine GARAUDE, Directrice de la division TV de Reed Midem en charge du MipTV

282

Dans un mois, la 51ème édition du MipTV ouvrira ses portes à Cannes (du 7 au 10 avril). Afin de découvrir les temps forts de ce marché international des contenus audiovisuels, média+ s’est entretenu avec Laurine GARAUDE, Directrice de la Division TV de Reed Midem en charge du MipTV.

media+

Quels seront les enjeux du MipTV 2014 ? Quel est l’état de votre fréquentation ?

Laurine GARAUDE

Le prochain MipTV se présente sous les meilleurs auspices. La 51ème édition sera placée sous le signe de la créativité et de l’innovation. A ce jour, nous sommes l’un des plus grands marchés dans le monde pour la création, le financement et la distribution de programmes audiovisuels sur tous les écrans. Le MipTV mettra particulièrement l’accent sur tous les aspects propres aux coproductions, aux négociations et aux partenariats.  Nous attendons plus de 11.000 participants pour 1.600 sociétés exposantes venues de 100 pays. Le marché accueillera près de 1.700 sociétés de productions mais aussi 4.000 acheteurs dont 1.000 issus du digital. Nous demeurons un marché d’accords, de négociations de droits et nous devenons de plus en plus un incubateur de tendances et de créativité.  

media+

Quelles sont les tendances émergeantes que vous percevez dans l’audiovisuel ?

Laurine GARAUDE

Il existe une réelle convergence entre les secteurs de la TV, de la publicité et de l’internet qui travaillent ensemble pour créer un nouvel âge du storytelling. Nous le voyons à travers l’émergence de nouvelles écritures créées spécifiquement par de nouvelles plateformes numériques. Nous observons aussi l’arrivée de nouveaux créatifs issus du web. Ces derniers collaborent de plus en plus avec l’univers de la télévision. En parallèle, nous observons une forte accélération de la consommation de contenus mondiaux à travers le monde.

media+

Cette année, vous lancez le «Mip Digital Fronts». De quoi s’agit-il précisément ?

Laurine GARAUDE

Nous lançons les 9 et 10 avril, les «Mip Digital Fronts», 1er événement international entièrement dédié aux contenus originaux en ligne. Ce sont des projections présentées aux acheteurs, producteurs, distributeurs, annonceurs et experts en stratégie issus de l’industrie internationale de la télévision et du divertissement numérique. L’événement constituera une opportunité pour découvrir et rencontrer les futurs acteurs qui créent et distribuent des contenus et qui joueront un rôle dans l’industrie mondiale du divertissement. Les partenaires fondateurs de ce rendez-vous sont YouTube, Maker Studios et Dailymotion.

media+

Quels sont les autres temps forts à ne pas manquer cette année ? 

Laurine GARAUDE

Maurice Lévy, P.-D.G. de Publicis, interviendra le 8 avril dans le cadre des «Media Mastermind Keynote Series». Lors de sa conférence intitulée «L’avenir du contenu est digital», il abordera les enjeux auxquels la TV et la publicité sont actuellement confrontées. Nous organiserons aussi un «Focus Israël», pays dont les programmes TV connaissent un succès grandissant à l’international : «Rising Star», «Homeland» et «Hostages» sont autant de programmes adaptés de formats israéliens.