L’avant-première mondiale de «The Leftovers» saison 3 ouvrait jeudi soir la 8e édition du festival «Séries Mania»

240

L’avant-première mondiale de «The Leftovers» saison 3 ouvrait jeudi soir la 8e édition du festival «Séries Mania» au Grand Rex à Paris en présence du créateur Damon Lindelof, également président du jury cette année, et de célébrités.

Parmi elles, l’acteur Justin Theroux, le shérif de «The Leftovers», venu main dans la main avec son épouse Jennifer Aniston («Friends»), qui a fait crépiter les flashes des photographes et enthousiasmé les spectateurs venus en masse. La saison 3 de la série américaine sera diffusée à partir du 16 avril aux Etats-Unis sur HBO et du 17 avril en France sur OCS.

Etaient également présents jeudi soir les acteurs Pascal Légitimus, Sonia Rolland, Aure Atika, Clément Manuel et Albert Delpy pour lancer le festival qui va durer jusqu’au 23 avril et attire année après année de nombreux «accros» aux séries.

Quelques 35.000 places ont été delivrées avant même l’ouverture du festival, a indiqué Laurence Herszberg, sa directrice générale. En outre, 3.000 billets ont été offerts gratuitement.

L’an dernier, «Séries Mania» avait connu une fréquentation record avec 38.500 spectateurs. Le jury attribuera le 22 avril, en clôture du festival, le Grand Prix, le Prix Spécial du Jury, et pour la première fois des Prix d’interprétation féminine et masculine, parmi les dix séries en compétition.

«Séries Mania» se déroulera cette année encore au Forum des Halles, mais aussi pour la première fois dans une salle des Champs-Elysées, au Centre Pompidou et en banlieue parisienne, à Rosny-sous-Bois.

L’actrice américaine Julianna Margulies («Urgences», «The Good Wife») bénéficiera d’une carte blanche le 20 avril.

Enfin, «Séries Mania Culte», un volet rétrospectif, sera inauguré avec la projection des séries françaises des années 80/90 telles que «La famille Ramdam», «Pause Café» en présence de l’actrice Véronique Jannot, et l’intégrale de l’anglaise «Queer as folk» (1999-2000), première série ouvertement gay diffusée en Angleterre sur Channel 4.