Les grandes dates d’internet

1259

La création du web, dont le laboratoire de recherche nucléaire européen Cern fête le 30e anniversaire mardi, a permis d’ouvrir au grand public l’internet, né dans les années 60 aux Etats-Unis.

– 1969 : ARPANET – Le 29 octobre 1969, des scientifiques de l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles) dirigés par Leonard Kleinrock, tentent d’échanger des données entre deux ordinateurs. Premier objectif : taper trois lettres («LOG»), les envoyer (sous forme binaire) à la deuxième machine qui doit les compléter pour former le mot «LOGIN» (identifiant). C’est la naissance du réseau ARPANET, financé par l’Advanced Research Projects Agency (ARPA), une organisation du département américain de la Défense. Quatre ordinateurs forment le 1er noyau d’ARPANET, réseau universitaire et militaire considéré comme le père d’internet, qui passe de 13 ordinateurs en 1970 à 213 en 1981. En 1971, l’Américain Ray Tomlinson envoie le 1er courrier électronique sur ARPANET. C’est lui qui définit la séparation du nom de l’utilisateur de celui du réseau auquel il se rattache par le caractère arobase «@».

– 1983 : communiquer en réseau –  Pour échanger des informations entre 2 ordinateurs au sein d’un même réseau, il faut un «protocole», une suite d’étapes régies par des règles de communication. Les Américains Robert Kahn et Vinton Cerf mettent au point dans les années 1970 le TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol), toujours utilisé aujourd’hui. Il permet à 2 ordinateurs, identifiés par leurs adresses IP, d’échanger des données découpées en plusieurs paquets. Le protocole est définitivement adopté en 1983 sur ARPANET, auquel il permet de relier d’autres réseaux informatiques, notamment universitaires. De ces interconnexions naît internet.

– 1989 : naissance du web – Le 12 mars 1989 au CERN, le physicien britannique Tim Berners-Lee propose à sa hiérarchie un «système de gestion décentralisée de l’information». Objectif : trouver des informations sur les travaux d’un chercheur, une technologie, un projet précis, alors que toutes sont liées sans être stockées au même endroit. Il propose un système de lien hypertexte : la possibilité à partir d’une page, de cliquer sur des mots-clés qui conduisent directement à la page leur étant consacrée, elle-même contenant des liens vers d’autres pages et ainsi de suite. En 1990, le Belge Robert Cailliau rejoint Berners-Lee pour contribuer à la promotion de son invention qui repose sur le langage HTML (qui permet de créer des pages web), le protocole d’échange hypertexte HTTP (qui permet à l’utilisateur de demander puis de recevoir une page web) et l’URL (l’adresse d’une page web). Sont ainsi reliés le principe de l’hypertexte et un réseau d’ordinateurs interconnectés, l’internet. Le 20 décembre, entrent en service le 1er serveur (un ordinateur où sont stockées des pages web, des images, vidéos, etc.) et le 1er site web. Le web est rendu public en avril 1993. Il est popularisé à partir de novembre à l’occasion du lancement de Mosaic, le 1er navigateur à supporter des images. Le navigateur (aujourd’hui Google Chrome, Mozilla Firefox ou Internet Explorer, pour les principaux) révolutionne le web : sans lui, il faut taper soi-même des commandes informatiques pour naviguer sur le web, ce qui requiert des compétences hors de portée de la plupart des utilisateurs. Le web fait exploser le nombre des utilisateurs d’internet, qui passe de quelques millions au début des années 1990 à plus de 400 millions en 2000.  

– Années 2000 : mobiles et réseaux sociaux – Les années 2000 marquent le début de l’internet mobile grand public. En 2007, Apple créé la vague des smartphones. En 10 ans, on passe de 268

millions à 4,2 milliards d’abonnements au haut débit mobile dans le monde. Les réseaux sociaux à l’audience très large apparaissent en 2003.