Les sénateurs adoptent une proposition de loi visant à protéger les petits des écrans

346

Smartphones, tablettes, télés : les sénateurs ont adopté mercredi en commission, à l’unanimité, une proposition de loi centriste visant à lutter contre l’exposition précoce des enfants aux écrans.

Ce texte «traduit les alertes lancées par de nombreux pédiatres, psychiatres, professionnels de santé et de la petite enfance, ainsi que l’Académie des sciences sur les conséquences de l’exposition des jeunes enfants aux écrans pour leur développement», a expliqué son auteure, Catherine Morin-Desailly.

Les sénateurs voteront mardi prochain en séance publique sur cette  proposition de loi. lle vise à créer «une obligation pour les fabricants d’outils et de jeux  numériques disposant d’un écran d’assortir les emballages de ces produits d’un message avertissant des dangers pour le développement des enfants de moins de trois ans».

La commission de la Culture a également prévu que «toute publicité pour des télévisions, smartphones, ordinateurs portables, tablettes et jeux numériques, quel que soit son support, devra être assortie d’un message à caractère  sanitaire» – à l’image de ce qui existe déjà pour les produits alimentaires et boissons sucrées.

Mme Morin-Desailly «s’est étonnée de l’opposition du gouvernement à ce  texte pour des «questions de méthode»». «Il n’est pas nécessaire d’attendre un nouveau rapport, qui plus est qui ne sera remis que dans 16 mois, pour prendre conscience de la dangerosité des écrans pour les enfants de moins de trois ans et agir», a-t-elle estimé.