L’Europe produit plus de 11.000 heures de fiction TV par an

385

L’Observatoire européen de l’audiovisuel sur la fiction télévisuelle vient de publier son nouveau rapport gratuit. Ce tout nouveau rapport constate que la production annuelle de fiction télévisuelle dans l’Union européenne (UE) s’élève à environ 920 titres représentant plus de 16 400 épisodes et plus de 11.000 heures.
Ce nouveau rapport vient d’être publié par l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg.
Sa publication coïncide avec le festival français Séries Mania, organisé à Lille, au cours duquel l’auteur du rapport, Gilles Fontaine, responsable du Département Informations sur les marchés de l’Observatoire, présentera ses conclusions les 2 et 3 mai.
Les données ont été recueillies pour 2015 et 2016 et couvrent 102 services: 52 chaînes privées, 45 chaînes publiques et 5 services de SVOD.
Il ressort de cette étude que l’Union européenne produit principalement des formats courts, dont un nombre significatif de téléfilms : au total, 44% de l’ensemble des titres de fiction sont des téléfilms (1 ou 2 épisodes), et 90% de l’ensemble des titres de fiction produits par an comptent 26 épisodes ou moins.
Les séries télévisées récurrentes représentent environ la moitié des séries télévisées produites chaque année, l’autre moitié étant constituée par les nouveaux projets.
L’Allemagne est de loin le premier pays de l’Union européenne en termes de production de fictions télévisuelles, tant en nombre de titres qu’en nombre d’heures (2.156 heures par an). Viennent ensuite l’Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne et la France.
A noter aussi que les radiodiffuseurs publics sont impliqués dans la production de la grande majorité (73%) des titres de fiction télévisuelle.
Toutefois, les groupes audiovisuels privés, ont généralement tendance à concentrer leurs investissements sur un nombre plus limité de projets de longue haleine.
Les radiodiffuseurs privés représentent donc 56% du nombre d’heures produites, contre 44% pour les radiodiffuseurs publics.