Louis MORALES-CHANARD (ZenithOpimedia) : «Le marché de la réalité augmentée représentera 150 Mlds $ en 2020»

467

Louis MORALES-CHANARD, Responsable Marketing & Innovation à ZenithOpimedia

ZenithOptimedia clôt la saison des cahiers de tendances en identifiant des phénomènes structurants pour nos industries, de l’explosion du livestreaming à l’hyperverticalisation des médias. Les détails avec Louis MORALES-CHANARD, Responsable Marketing & Innovation à ZenithOpimedia.

media+

Longtemps restée l’apanage des réseaux de TV, la diffusion d’événements en live est désormais accessible à tous. Comment l’usage va-t-il évoluer ?

Louis MORALES-CHANARD

Le live streaming s’est vraiment développé début 2015 au moment où les applications Meerkat et Periscope sont arrivées. Ces services sont devenus brusquement populaires. Grâce à la 4G, le réseau est suffisamment rapide pour partager de la vidéo en direct. Les smartphones sont également suffisamment puissants pour permettre la connexion. La conjonction de ces deux facteurs ont été déterminants pour la démocratisation de l’usage. Le live streaming est déjà utilisé par des marques comme General Electric, RedBull ou Bally. Periscope qui appartient à Twitter, est devenu «mainstream» au moment des attentats de novembre à Paris. Le service a été beaucoup utilisé. De son côté, Facebook vient de lancer «Live», un outil de streaming d’abord réservé aux VIP puis étendu aux marques et bientôt aux particuliers. Comme il y a des bloggeurs, des YouTubers et des Instagramers stars, il devrait y avoir des stars de Periscope qui deviendront peut-être des néo-reporters d’investigation.

media+

La réalité augmentée devient-elle une nouvelle réalité au service des médias?

Louis MORALES-CHANARD

Le marché de la réalité augmentée représentera 150 milliards de dollars en 2020. Les technologies ont évolué de telle manière qu’indirectement la réalité virtuelle est sortie par la porte pour revenir par la fenêtre. La réalité virtuelle arrive beaucoup plus vite que prévu dans les foyers parce que des géants comme Google ou Facebook s’en emparent. Il suffit d’aller sur YouTube ou Facebook pour accéder à des vidéos à 360° sans disposer de matériel technique très avancé. La révolution de la réalité augmentée va s’accélérer en 2016 avec la sortie de l’Oculus Rift, du Samsung Gear VR ou du Sony Playstation VR. En parallèle, le «New York Times» a déjà commencé à distribuer un million de Google Cardboard à ses abonnées et des géants historiques comme Disney investissent massivement dans les studios de production de contenus immersifs. Le visage qu’on lui connaît aujourd’hui n’a rien à voir avec la forme qu’il aura dans deux ans.

media+

Autre tendance à suivre, l’hyperverticalité des médias. De quoi s’agit-il ?

Louis MORALES-CHANARD

Les contenus grand public ont perdu énormément de valeurs parce qu’ils ont été trop dupliqués ou partagés. Pour recréer de la valeur, beaucoup de médias se penchent sur l’idée de «verticales». Autrement dit, ils cherchent à créer un site à part, une page Facebook à part ou une application parallèle qui soient à la fois adossés à une marque média reconnue, et relativement indépendants vis-à-vis d’elle. Ce sont des sous-marques médias dédiées à une univers ou une cible spécifique. Pour les médias historiques, les verticales sont l’occasion de toucher de nouveaux publics ou de fidéliser les publics existants. Depuis octobre, L’Equipe héberge une verticale entièrement dédiée à la NBA, construite sur un accord d’exclusivité avec la ligue américaine. C’est une verticale. Dernièrement, «Le Point» a lancé «Le Point Pop», un site entièrement dédié à la pop culture. C’est un autre exemple de verticale pour attirer une plus jeune audience.

media+

L’e-sport peut-il devenir un loisir de masse à part entière ?

Louis MORALES-CHANARD

Le sport virtuel est en passe de devenir «mainstream». Les projections pour l’ensemble du secteur sont d’1 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2018. Les annonceurs cherchent de nouvelles plateformes pour engager de nouveaux publics.