L’UE va lancer un grand plan pour le déploiement du réseau 5G

292

L’Union européenne va lancer un plan pour le déploiement du réseau 5G associant le secteur des télécoms mais aussi d’autres industries, pour éviter le retard pris dans la 4G, a annoncé mardi le commissaire européen chargé du numérique Günther Oettinger.

«La Commission va travailler avec l’industrie pour préparer un plan d’action coordonné pour la 5G en Europe», a déclaré Günther Oettinger lors du Mobile World Congress, plus grand salon de la téléphonie mobile au monde qui se tient jusqu’à jeudi à Barcelone. «Ce plan devrait être adopté d’ici la fin de cette année», a-t-il précisé. Le commissaire européen a rencontré dès lundi soir les patrons de grands opérateurs téléphoniques dans cette optique.

La Commission européenne a déjà mis sur pied fin 2013 un partenariat-public-privé (PPP), auquel l’UE apportera 700 millions d’euros d’ici 2020 et les entreprises jusqu’à trois milliards.  Il s’agit de soutenir la recherche et développement et la standardisation de la technologie 5G, essentielle pour augmenter le débit internet et permettre l’internet des objets.

Désormais l’ambition de l’UE est de mettre en ordre de bataille les opérateurs télécoms, mais aussi de prendre en compte les besoins de secteurs aussi divers que «l’automobile, la santé, les usines intelligentes, l’énergie, les médias, l’industrie», a fait valoir Günther Oettinger. Autant de secteurs qui se serviront de la 5G, notamment avec des objets connectés. L’UE veut identifier au plus près leurs besoins et les éventuels obstacles au déploiement de la 5G. Bruxelles espère que les Européens pourront ainsi rattraper le retard déjà pris sur les Américains et les Asiatiques dans le déploiement de la 4G, dix fois plus puissante que la 3G. «Nous devons apprendre de nos erreurs», a reconnu le commissaire, pour qui l’Union européenne ne peut pas rester «à la traîne dans ce qui constitue la plus grande transformation de nos sociétés depuis la révolution industrielle».

L’association des opérateurs de télécoms européens (Etno) et la GSMA, rassemblant 800 opérateurs de télécommunication dans le monde, ont immédiatement salué l’initiative. «La 5G est vitale pour le succès futur de l’Europe», selon un communiqué commun.

Günther Oettinger a par ailleurs signé un accord avec le ministre brésilien des communications André Figueiredo pour le déploiement du réseau 5G. «Après des accords cruciaux avec la Chine, le Japon et la Corée du Sud, l’initiative de coopération d’aujourd’hui avec le Brésil est une nouvelle étape clé vers la 5G», souligne le commissaire, cité dans un communiqué. «Ni l’Europe, ni le Brésil ne peuvent se permettre de rester à la traîne de l’ère digitale», poursuit-il. «Les accords internationaux sont complémentaires de nos efforts pour déployer cette technologie dans l’Union européenne».