M. BARRACO (Série Séries) : «Plus qu’une vitrine de la création européenne, nous sommes un laboratoire»

455

Marie BARRACO, Co-organisatrice de «Série Séries»

«Série Séries», l’événement dédié aux séries européennes et à leurs créateurs, se tiendra pour la 6ème saison du 28 au 30 juin 2017 à Fontainebleau en Île-de-France. Focus sur la programmation et les enjeux de ce rendez-vous avec Marie BARRACO, Co-organisatrice de «Série Séries».

media+

Depuis sa création en 2012, la vocation de «Série Séries» est-elle restée la même ?

Marie BARRACO

Avec le développement d’événements liés aux séries en Europe, nous affinons, année après année, nos ambitions et notre propos. L’ambition de base de «Série Séries» reste la même, à savoir monter un événement à cheval entre rencontres professionnelles et événement ouvert au public sur un prisme européen et dont le focus principal est la création et les créateurs. Comme nous le stipulons à chaque fois, «Série Séries», c’est l’avant-garde des fictions, un espace de recherche orienté au niveau européen, d’analyse des tendances et des impacts, une appréhension des nouvelles méthodes, une inspiration, un lien avec la société et ses évolutions. Ce sont aussi des rencontres qui initient des collaborations, des échanges sans compétition.

media+

Quel est le budget global de «Série Séries» ?

Marie BARRACO

Nous avons une enveloppe budgétaire de 500.000 € environ. Pour un événement de trois jours qui accueille 600 professionnels, c’est un budget raisonnable. La région Île-de-France est notre premier partenaire financier. C’est avec eux que nous avons crée et développé «Série Séries». Après, il y a toutes les institutions de la création qui nous accompagnent : la SACD, le CNC, la Procirep, la Sacem, l’Adami et France Télévisions. Nous avons un mode de financement qui implique les professionnels du secteur.

media+

«Série Séries» organise des sessions «One Vision». De quoi s’agit-il ?

Marie BARRACO

«One Vision» est un rendez-vous ayant vocation à inspirer les professionnels de l’audiovisuel. Nous donnons la parole à des personnalités issues de tous horizons. En 20’, ils exposent un point de vue et une conviction autour du thème du courage.

media+

«Série Séries» reste aujourd’hui une vitrine de la création européenne…

Marie BARRACO

Plus qu’une vitrine, nous sommes un laboratoire et un lieu de discussions. La sélection des séries est réalisée par un comité éditorial composé de professionnels. Les critères de sélection sont la qualité et la diversité des œuvres présentées à la fois en termes de provenance géographique, de genres de financement, de formats, etc. Cela nous permet de présenter une douzaine de séries terminées avec leurs études de cas. Nous recevons, entre autres, les équipes de «Guerrilla» (Sky Atlantic/Showtime), «Tabula Rasa» (VRT/ZDFneo), «Match» (NRK). Nous nous intéresserons également à une dizaine de séries en cours de production.

media+

Point fort de «Série Séries», le défrichage de tendances ?

Marie BARRACO

On essaie en effet de représenter la diversité des tendances. Pour cela, nous choisissons des séries qui représentent la société dans laquelle nous vivons et qui s’emparent de notre monde. On s’attache à se poser la question du propos : que nous racontent-elles ? Pourquoi et comment le font-elles ?