M. FEUILLEE (Groupe Figaro) : « La consommation d’information sur le digital est aujourd’hui totalement hybride »

377

Marc FEUILLEE, Directeur général du Groupe Figaro

Le Groupe Figaro CCM Benchmark, premier groupe média digital Françe dévoile son nouveau média vidéo interactif : Figaro Live. Pour nous en parler, média+ s’est entretenu avec Marc FEUILLEE, Directeur général du Groupe Figaro qui nous détaille les tenants et les aboutissants.

media+

Pourquoi lancez-vous Figaro Live ? De quoi s’agit-il exactement ?

Marc FEUILLEE

Notre ambition est de proposer à travers Figaro Live, un flux vidéo enrichi et interactif diffusé en continu sur les home page du Figaro.fr et accessible sur les écrans (ordinateur fixe, mobile et tablette), les applications Figaro et les réseaux sociaux de la marque. La consommation d’information sur le digital est aujourd’hui totalement hybride, à la fois constituée d’écrits et d’images. Les grands sites d’information sont illustrés de plus en plus par des vidéos. Nous avons donc voulu développer une offre éditoriale nouvelle qui permette d’accentuer la présence de vidéos à travers un flux audiovisuel le plus souvent en direct et par le biais de nouveaux formats interactifs.

media+

Typiquement, votre ambition est-elle de proposer une chaîne TV digitale ?

Marc FEUILLEE

Notre objectif n’est ni de faire une Web TV, ni une chaîne d’information. La logique est d’offrir un flux vidéo en direct, interactif sur internet porté par les codes du digital. L’objectif est d’atteindre 5 à 7 heures de programmes frais par jour à la rentrée. A l’heure actuelle, nous fabriquons entre 50 et 60 heures de programmes par mois. La rédaction de Figaro Live aura, à tout moment, la capacité de lancer des directs interactifs, diffusés sur le flux principal ou sur des flux secondaires, qui mettront les internautes du Figaro au cœur de l’événement.

media+

Sur ce type d’offre, l’intérêt est-il d’être consommé en linéaire ou délinéarisé ?

Marc FEUILLEE

Les deux ! Nous accompagnons les usages des diginautes. Sur tous nos actifs digitaux, 3 millions de personnes visitent chaque jour nos applications et nos sites. L’idée est évidemment de leur proposer des rendez-vous. La monétisation de Figaro Live passe essentiellement par la publicité, que ce soit sous forme de sponsoring ou de publicités classiques en fonction des formats.

media+

Quel est votre investissement sur Figaro Live ?

Marc FEUILLEE

L’investissement total est de 7 M€ cette année, ce qui comporte aussi la fabrication des studios et le matériel nécessaire. Nous recrutons près d’une quinzaine de personnes, ce qui permet de doubler les effectifs de l’équipe vidéo. Objectif final: augmenter l’audience, enrichir l’offre et préparer ce que sera le site du Figaro à l’avenir. Selon la dernière étude d’audience 3 écrans de Médiamétrie, l’audience mobile sur site est devenue supérieure à celle du fixe. Avec 19 millions de visiteurs uniques par mois, plus de la moitié est consommée sur écran mobile.

media+

Posséder une fréquence TNT, est-ce toujours un objectif ?

Marc FEUILLEE

Pour l’instant non. Nous allons donc sauter cette étape et nous auto-distribuer par le digital. Un Player vidéo entièrement nouveau et développé en interne permet d’enrichir l’image, d’interagir et de dialoguer avec les internautes. L’ensemble des vidéos Live seront aussi disponibles «à la demande» en illustration d’un article de la rédaction ou via un portail consacré au replay.