M. GENEST (France 2) : «Sur les divertissements événementiels, le public est au rendez-vous»

1831

Forte du succès des années précédentes, France 2 réunira le 21 juin prochain durant quatre heures de direct plus de 35 artistes français et internationaux pour célébrer la fête de la musique. Ce rendez-vous musical se déroulera dans le cadre de la place Masséna à Nice, ville partenaire du spectacle. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Marie GENEST, Directrice de l’unité Jeux et Divertissements France 2. Elle revient également sur les autres programmes dont elle s’occupe.

MEDIA +

Investir sur les divertissements en direct, est-ce une priorité ?

MARIE GENEST

Dans la mesure du possible ! Nous tentons en effet de mettre à l’antenne des shows en direct. France 2 aime profondément créer l’événement autour de ses divertissements. Dès que nous sommes dans une logique événementielle, le public est très nombreux à nous suivre. Des rendez-vous annuels comme «Les Victoires de la Musique» (Morgane) ou «La Fête de la Musique» (MFP) ne peuvent pas être fait autrement qu’en direct.

MEDIA +

Quelle est votre ambition artistique et logistique sur «La Fête de la Musique» ?

MARIE GENEST

Notre ambition scénique et logistique a été amplifiée. Notre volonté est d’embellir à chaque fois un peu plus le spectacle. Sur la programmation, on retrouve des artistes que l’on a découverts. Notre mot d’ordre est de faire du «up-tempo» avec un ou deux moments d’émotion. Garou, accompagné de Laury Thilleman, nous offre une soirée de duos, de surprises, de collégiales inattendues. Les artistes seront accompagnés d’un orchestre dirigé par Olivier Schultheis. La mise en scène chorégraphique sera assurée par Stéphane Jarny.

MEDIA +

France 2 a-t-elle initié un nouveau virage dans ses divertissements ?

MARIE GENEST

Petit à petit, nous lançons de nouvelles émissions. C’est le cas de «Destination Eurovision» (ITV Studios) qui a permis d’avoir très modestement contribué au succès de «L’Eurovision» sur France 2 (5.158.000 téléspectateurs, soit 28,5% du public, ndlr). La soirée a été fortement suivie avec une augmentation spectaculaire sur une année. Au-delà de la musique, nous voulons continuer à investir dans le divertissement intelligent. C’est le cas du «Village Préféré des Français» (diffusé mardi 19 juin, ndlr), de «La Fabuleuse Histoire» ou de «Laissez-vous guider» avec Stéphane Bern. Ces émissions ont trouvé leur public et reviendront sur la grille. On y apprend des choses et on s’y amuse.

MEDIA +

La musique prend aussi différentes formes sur France 2…

MARIE GENEST

C’est exact ! «Les années bonheur» (Magic TV) par exemple, sont toujours à l’antenne, contrairement à ce que certains disent. Dans un autre style, «L’Eurovision Junior» se tiendra cet hiver. Et il y aura sûrement d’autres choses au fil du temps. Nous sommes là pour inventer des émissions.

MEDIA +

«Fort Boyard» (ALP) est de retour le 23 juin en Prime pendant l’été. Son succès ne se dément pas…

MARIE GENEST

Près de trente ans d’un succès qui ne s’est jamais démenti. Sur ce jeu, il y a une volonté de se renouveler sans cesse, en conservant la base. Cette année, de nouvelles épreuves assez spectaculaires ont été construites, de nouveaux décors ainsi que l’arrivée de personnages loufoques. L’émission ne vieillit pas. Les enfants d’hier sont devenus les adultes d’aujourd’hui et continuent à aimer cette émission en la partageant avec leurs enfants. C’est un programme magique.

MEDIA +

Et en matière de jeux d’aventure ?

MARIE GENEST

Pour l’instant, on se limite à «Fort Boyard». Difficile pour France 2 de trouver un format qui véhicule les valeurs de la chaîne. On en parle avec certains producteurs.

MEDIA +

Pourquoi relancez-vous «Seul contre tous» (Air Productions) en Prime ce 12 juin, sachant que le 1er numéro n’avait pas rencontré le succès escompté ? 

MARIE GENEST

Même si le 1er numéro n’avait pas atteint le niveau que l’on espérait, il est important de faire une deuxième tentative. Nagui et ses équipes mettent tous les moyens en œuvre pour que cela fonctionne.

MEDIA +

«Les Enfants de la Télé» (EndemolShine) sont l’un des succès de la saison…

MARIE GENEST

Et je suis convaincue qu’il y a encore beaucoup de téléspectateurs qui ne savent pas que l’émission a été transférée le dimanche sur France 2. «Les Enfants de la Télé» reviennent donc la saison prochaine, plus forte que jamais. On ne s’arrête pas en si bon chemin. Le programme avait une histoire derrière elle et nous en avons écrit une nouvelle page. Les équipes ont beaucoup éditorialisé le programme avec un retour aux archives. Laurent Ruquier a une vraie culture de la télé.

MEDIA +

Michel Drucker a annoncé que «Vivement dimanche» serait de retour le dimanche en début d’après-midi. Vous confirmez ?

MARIE GENEST

S’il le dit, c’est que ça doit être vrai.