M.GRELIER (ITV Studios France) : The Voice est une émission qui nécessite un budget élevé, TF1 continue de mettre les moyens »

1189

TF1 diffusera prochainement la huitième saison de son émission phare : «The Voice». Pour cette saison, une nouvelle étape 100% création originale française viendra pimenter le programme : les KO. L’occasion pour Média+ d’évoquer cette nouvelle saison avec Matthieu Grelier, Directeur des Programmes chez ITV Studios France.

MEDIA +

Quel est le mot d’ordre pour cette huitième saison de «The Voice» ?

MATTHIEU GRELIER

Le mot d’ordre est simple : nouvelle ère. Tout commence avec les coachs. L’équipe est renouvelée avec 3 coachs sur 4 qui n’étaient pas là l’an passé et 2 qui n’ont jamais fait la version adulte, à savoir Soprano et Julien Clerc. Cette saison renouvelle le programme avec un vent de fraîcheur et de nombreuses nouveautés. Nous avons identifié 10.000 voix et avons réalisé 1.500 auditions pour présenter 130 talents aux 4 coachs et aux téléspectateurs.

MEDIA +

Quelles sont les nouveautés prévues pour cette 8ème saison ?

MATTHIEU GRELIER

Cette saison est marquée par l’arrivée d’une nouvelle règle durant les auditions à l’aveugle : le block. Chaque coach a la possibilité, à une seule reprise, de bloquer un de ses collègues pour empêcher un talent de le rejoindre et ainsi optimiser ses chances de le faire venir dans son équipe. De plus, accompagnés par TF1, nous avons réfléchi à une nouvelle étape après les auditions à l’aveugle: les KO. Ils seront déclinés en quatre émissions et chacune sera dédiée à un coach. Il s’agit d’une création 100% originale, qui sera d’ailleurs reprise dans plusieurs pays.

MEDIA +

Comment avez-vous réussi à convaincre les créateurs du jeu d’adopter cette nouvelle étape ?

MATTHIEU GRELIER

Nous avons rencontré le créateur du télé-crochet, John de Mol (fondateur d’Endemol) et nous lui avons proposé cette étape des KO. Très sincèrement, nous pensions qu’il allait répondre par la négative. Mais après nous avoir écouté, il a répondu que c’était intéressant. Il faut le comprendre : l’émission est présente dans 60 pays et réalise les meilleures audiences. John de Mol fait attention à ce que chaque pays respecte les règles.

MEDIA +

Quel budget est alloué à un programme tel que «The Voice» ?

MATTHIEU GRELIER

Je ne dévoile rien, ceci est confidentiel. «The Voice» est une émission qui évidemment nécessite un budget élevé pour réaliser un show grandiose. TF1 continue de mettre les moyens. Nous essayons de travailler avec les meilleurs comme Tristan Carné à la réalisation et Olivier Schultheis à la direction musicale. Nous souhaitons que «The Voice» reste la meilleure émission de divertissement en France.

MEDIA +

Malgré une petite baisse d’audience chaque année, les résultats restent bons. Cela vous rassure ?

MATTHIEU GRELIER

Rien n’est jamais consolidé. Chaque année, on repart de 0. L’objectif est évidemment d’être et de rester leader car nous sommes sur TF1. En moyenne, nous réunissons chaque samedi soir en Prime 5,5 millions de téléspectateurs et 36% de pda. Au-delà de l’audience, ce qui m’intéresse, ce sont les profils des téléspectateurs. «The Voice» est une des rares émissions qui réunit l’ensemble de la famille.

MEDIA +

Au sein d’ITV Studios France, travaillez-vous sur d’autres projets ?

MATTHIEU GRELIER

ITV travaille sans arrêt avec nos partenaires sur de nouvelles émissions. Mais nous avons un planning très rempli avec «The Voice». Nous tournons déjà la prochaine saison de «The Voice Kids». Nous préparons trois directs pour France 2 avec «Destination Eurovision» animé par Garou. De plus, nous préparons pour TF1 un nouveau jeu d’aventure : «Je suis une célébrité, sortez-moi de là», qui arrivera courant 2019. Nous avons aussi nos émissions en Access sur TF1 avec «4 mariages pour une lune de miel» et «Les plus belles mariées» mais aussi une quotidienne sur France 2 avec «Je t’aime, etc» présenté par l’excellente Daphné Bürki. A cela s’ajoutent de nombreux documentaires et magazines.