M. TOURNERY (Kantar Media) : «Les principaux médias sociaux sont parvenus à transformer leur image»

457

Marianne TOURNERY, Strategy Content Manager chez Kantar Media

Intelligence artificielle, réalité augmentée, réalité virtuelle, assistants personnels et commande vocale, Kantar Media fait le point sur les tendances social media en 2018. Rencontre avec Marianne TOURNERY, Strategy Content Manager chez Kantar Media, Responsable de l’étude «Tendances Social Media 2018».

media+

Dans un contexte de défiance généralisée, les principaux médias sociaux sont-ils parvenus à transformer leur image ?

Marianne TOURNERY

Oui, c’est vraiment ce que nous observons à travers notre étude «Tendances Social Media 2018». En témoignent l’opération de rebranding de Snapchat en 2016 (et sa récente mise à jour), le nouveau positionnement de Pinterest comme «catalogue d’idées», ou encore le changement d’appellation de Twitter de «réseau social» à «appli de news» dans l’Apple Store. Difficile de ne pas voir derrière ce changement de stratégie l’ambition des géants du web social d’évoluer et de prendre encore plus de place dans nos vies. Quant aux pure players, ils redoublent d’initiatives pour faire tomber les barrières entre physique et digital dans un nouvel univers «phygital».

media+

Les médias sociaux sont-ils portés par les nouvelles technologiques émergeantes ?

Marianne TOURNERY

Les médias sociaux sont directement concernés par l’évolution des nouvelles technologies. Facebook, Apple, Microsoft, Google et Amazon (que l’on appelle FAMGA) font converger toute une palette de fonctionnalités, de services, de technos qui intègrent la fonction première du média social : la connexion et l’échange entre les utilisateurs. On peut citer le lancement de Spark, le réseau social marchand d’Amazon, ou encore de son puissant service de publicité qui concurrence directement des acteurs comme Facebook. On peut aussi mentionner l’arrivée annoncée pour juillet 2018 du smart speaker de Facebook «Aloha» qui devrait combiner commande vocale et reconnaissance faciale. Cependant, il serait dommage de considérer le web social sous l’angle exclusif des innovations technologiques. Ce qui est intéressant de constater, c’est que le contenu et la créativité restent au centre du jeu.

media+

Au-delà des technologies, qu’est-ce qui est en jeu ?

Marianne TOURNERY

La qualité de l’expérience ! Les marques, agences et médias utilisent les technologies au service de la créativité, de l’efficacité et de l’expérience clients. Ces nouvelles technologiques sont autant de nouvelles opportunités pour interagir avec le consommateur.  Quelques marques média early adopters comme le «New York Times» avaient déjà proposé l’année dernière des flashs infos d’assistants vocaux. Le podcast «The Daily» du «New York Times» est par exemple disponible sur Google Home aux États-Unis. Les utilisateurs américains n’ont qu’à dire «Ok Google, mets le «New York Times»» pour l’écouter.  En France, on a par exemple «L’Équipe» qui propose une appli «conversationnelle» pour Google Home afin d’accéder un résumé de l’actualité sportive.

media+

Avec la réalité virtuelle, digital et monde physique s’entremêlent…

Marianne TOURNERY

C’est exact ! Facebook nourrit par exemple de grandes ambitions dans la réalité virtuelle. Le réseau social n’a jamais renoncé à son projet de connecter le monde et prévoit même de créer un concept de téléportation de l’esprit avec Oculus Rift en 2025. Facebook s’est doté d’une équipe et travaille également étroitement avec Samsung sur la technologie «VR mobile». Le champ des possible est vraiment ouvert.