Le magazine américain «Forbes» lance une version française, en kiosques depuis vendredi

611

Le magazine américain «Forbes», créé il y a tout juste cent ans et connu pour son classement annuel des plus grandes fortunes de la planète, lançait ce vendredi une version française, sous la forme d’un trimestriel qui veut célébrer la réussite et les entrepreneurs.

Ce premier numéro de l’édition française de «Forbes» revient sur les cent dernières années et se projette sur les cent prochaines, à coup de témoignages et interviews de stars de l’économie internationale et hexagonale, comme Bill Gates, Warren Buffett, Marc Zuckerberg, Guillaume Pepy ou Xavier Niel.

Ces paroles d’hommes et femmes d’affaires s’accompagnent de plusieurs classements, la marque de fabrique du magazine, mais aussi d’une section consacrée à l’art de vivre et d’analyses et dossiers sur des stratégies d’entreprises. Le projet a été lancé par Dominique Busso, qui, fort d’une longue expérience dans la presse magazine et internet, a proposé au groupe «Forbes» d’implanter en France le magazine économique créé en septembre 1917 et présent dans 38 pays.

D’abord sous la forme d’un site, forbes.fr, inauguré l’an dernier, avant le lancement sur papier. «On veut créer l’événement à chaque numéro et refléter l’ancrage et le fort ADN de «Forbes» : les classements et les patrons, que ce soient les dirigeants de grands groupes ou les entrepreneurs», a expliqué Dominique Busso, qui juge le climat favorable au lancement d’un titre radicalement pro entrepreneurs. «Beaucoup de personnes disent que la France devient la «start up nation», et les discours changent : on a un président qui pousse à l’entrepreneuriat et à la libre entreprise», dit le patron de Forbes France, évoquant aussi l’excellence française en matière de technologies, d’artisanat ou de luxe.

Il ne faut pas avoir peur de dire qu’on peut réussir en France, ni avoir peur de l’échec», souligne le patron de Forbes France, qui se décrit lui même comme un «média-entrepreneur».

Le magazine est lancé via un accord de licence. S’il autorise Forbes France à reprendre des contenus issus de la version américaine, la version française  est très largement inédite, assure M. Busso.

Le trimestriel est confectionné par une rédaction d’une dizaine de personnes, soutenue par des pigistes et un réseau de contributeurs. Le premier numéro a été tiré à 100.000 exemplaires, diffusés pour la moitié en kiosques et pour l’autre moitié dans des lieux ciblés (hôtels, aéroports, conférences…).