Marc SAIKALI, Directeur de France 24

633

media+
France 24 vient d’installer des grilles enrichies sur ses trois antennes (français, anglais, arabe). Pourquoi un tel renforcement éditorial ?
Marc SAIKALI
Nous avons souhaité fluidifier l’antenne en réalisant davantage de directs, notamment sur les tranches du matin (6-10h00) et du soir (19h00-minuit). Les grilles de France 24 (en français et en anglais) se sont ainsi dotées de rendez-vous matinaux comme «Asie Direct». Avec l’appui de nos correspondants, nous venons de créer quatre «JT Afrique» (2 en français et 2 en anglais) du lundi au vendredi (à 21h45 et 22h45). Sur le même principe de fluidité, de réactivité et d’échanges avec les téléspectateurs, France 24 renforce en arabe – chaque soir – sa tranche «Paris Direct» en direct pendant cinq heures (de 19h00 à minuit), avec notamment un grand rendez-vous d’information consacré à l’actualité du Maghreb. Enfin, tous les journaux de la rédaction ont été étendus à 15’ sur les trois antennes, contre 10’ auparavant.
media+
Quatre nouveaux magazines font également leur apparition. De quoi s’agit-il ?
Marc SAIKALI
Nous sommes très fiers d’avoir lancé «Billet retour» (13X15’ – bimensuel), un magazine de grands reportages consacré aux villes oubliées ayant fait la Une de l’actualité. Nous sommes retournés par exemple à Fukushima (Japon), à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), ou encore à  Tchernobyl (Ukraine) pour rendre compte du quotidien de leurs habitants. Nous avons aussi lancé «L’Europe dans tous ses états», un magazine mensuel qui s’intéresse, à chaque numéro, à un pays européen sous ses aspects politiques, sociétaux et économiques. N’oublions pas «Ligne directe», notre nouvelle émission mensuelle de terrain. Enfin, le magazine «Élément Terre» (12’ – bimensuel) est consacré quant à lui au développement durable.
media+
Quel est le profil de votre public ?
Marc SAIKALI
Nous comptabilisons 45M de téléspectateurs cumulés hebdomadaires. Ils sont jeunes. Nous sommes essentiellement regardés au Maghreb, au Proche-Orient, en Afrique et en Europe.
media+
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Marc SAIKALI
En fin d’année, France 24 fêtera son 7ème anniversaire, c’est l’âge de raison et l’occasion de faire évoluer notre habillage ! Par conséquent, nous aimerions lancer – dans un premier temps – 2 heures de programmes en langue espagnole en Amérique Latine et en Espagne. Ce projet a d’ailleurs été proposé à l’État dans le cadre du COM (Contrat d’Objectifs et de moyens, NDLR). Dans un autre domaine, nous travaillerons sur la grille du week-end pour développer un Access Prime Time. Enfin, nous devrions créer une nouvelle émission hebdomadaire en arabe sur l’Égypte ainsi qu’un journal hebdomadaire sur l’actualité des femmes dans le monde.