Marie-Christine SARAGOSSE, Directrice générale de TV5 Monde

470

média+ : TV5Monde lance aujourd’hui un portail Internet entièrement dédié à la condition des femmes dans le monde. Pourquoi TV5Monde initie-t-elle ce projet qui sort du cadre d’une chaîne de télévision ?
Marie-Christine Saragosse : Les femmes constituent 50% de l’humanité et donc un fort pourcentage de notre audience, ainsi je pense que ce portail fait pleinement partie de nos missions. Le portail « Terriennes » que nous lançons aujourd’hui est informatif, participatif, engagé et ludique, autour de la question de la condition des femmes dans le monde. Du machisme ordinaire aux pratiques les plus barbares, il donne la parole à celles et ceux qui veulent faire avancer l’égalité. En tant que chaîne de télévision de service public diffusée à l’échelle internationale, nous nous engageons à défendre un certain nombre de valeurs. Le féminisme est un humanisme, et c’est pourquoi nous revendiquons ce projet. Dans le cadre de ce lancement, nous mettons en ligne, entre autres programmes dès le 1er juin, puis à l’antenne le 30 juin, un documentaire inédit de 90’, «Nos ancêtres les Gauloises», écrit et réalisé par Christian Zerbib.
média+ : A la rentrée, vous lancerez «TV5Monde+», votre portail de vidéos de rattrapage. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour la mise en place d’un service de catch-up TV ?
Marie-Christine Saragosse : Quand vous travaillez à l’échelle planétaire, la problématique des droits audiovisuels est multipliée par le nombre de territoires que vous couvrez. Pour rappel, TV5Monde est distribuée dans 200 pays et couvre 215,6 millions de foyers. En outre, il est important de ne pas déstabiliser le réseau linaire par une montée en puissance non maîtrisée du rattrapage. Chaque contrat de distribution est une problématique spécifique, ce qui signifie que nous sommes amenés à avoir une approche beaucoup plus complexe que celle d’une chaîne de télévision nationale.
média+ : TV5Monde est aussi présente sur les smartphones. A ce jour, combien d’applications iPhone ont été téléchargées ?
Marie-Christine Saragosse : Lancée en juillet 2010, l’application iPhone de TV5Monde a déjà été téléchargée près de 150.000 fois. L’application sera également disponible sur Androïd dans les prochaines semaines.
média+ : Êtes-vous préparés au déploiement de la TV Connectée ?
Marie-Christine Saragosse : TV5Monde lancera cet été son application sur la TV connectée, après de récents accords avec Philips et Toshiba. L’offre que nous proposerons sera complémentaire de l’antenne linaire.
média+ : La WebTV Afrique a été lancée il y a un an. Quel bilan dressez-vous de cette antenne ?
Marie-Christine Saragosse : La WebTV Afrique a vu son audience multipliée par deux en moins d’un an (de juin 2010 à mars 2011). Elle a atteint en mars un record mensuel de plus de 200.000 visites, et comptabilise plus de 1,2 million de vidéos vues. Les Etats-Unis, suivis de l’Allemagne, en sont les premiers consommateurs. Cette WebTV devrait prochainement arriver sur de nouveaux modes de distribution, par exemple sur les réseaux sociaux.
média+ : Quelle est justement la place des réseaux sociaux pour TV5Monde ?
Marie-Christine Saragosse : La place des réseaux sociaux est primordiale pour TV5Monde. Nous avons d’ailleurs franchi la barre des 8 millions de vidéos vues sur YouTube et nous arriverons prochainement sur Dailymotion. Concernant Facebook, nous comptabilisons près de 70.000 fans (dont 2/3 ont moins de 34 ans), et sur Twitter, nous avons dépassé la barre des 20.000 « suiveurs ».
média+ : Dans le cadre de la commission parlementaire sur l’AEF, vous avez été auditionnée à l’Assemblée Nationale. Quels sont les faits marquants qui en ressortent ?
Marie-Christine Saragosse : J’ai été touchée par l’accueil qui a été réservé à TV5Monde. Les députés se sont montrés intéressés par la stratégie de promotion de la langue française et par le renforcement du sous-titrage sur nos antennes. Je pense que le statut de chaine généraliste mondiale de TV5Monde, qui en fait la vitrine des créations audiovisuelles et cinématographiques françaises et francophones, est très bien perçue.