Marie de MAUBLANC (AB Groupe) : «Nous préparons Ultra Nature, la 1ère chaîne premium en 4K»

1702

Marie de MAUBLANC, Responsable des chaînes documentaires et découvertes d’AB Groupe, en charge des productions documentaires

MEDIA +

Science & Vie TV fête son 1er anniversaire en avril. Quel bilan stratégique et éditorial dressez-vous ?

Marie de MAUBLANC

Premièrement, il s’agit d’une chaîne dont nous sommes très fiers. Deuxièmement, Science & Vie TV trouve sa place à travers des contenus particulièrement qualitatifs. Selon le dernier MédiamatThématik, la chaîne atteint 0,1% d’audience. Evidemment, la chaîne a un potentiel beaucoup plus important. Pour son 1er anniversaire, Science & Vie intègre l’offre «Panorama» de Canalsat dès le 1er avril et propose une programmation spéciale à base de documentaires inédits comme «Solar Impulse : le vol perpétuel». Pour la rentrée de septembre 2016, nous voulons dynamiser la grille en intégrant des formats plus courts tels que le 13’.

MEDIA +

Quelle est votre politique de création originale ?

Marie de MAUBLANC

Nous disposons d’un budget annuel global d’environ 4 millions d’euros que nous dédions à la production de documentaires pour nos différentes antennes. Cela fait plus de deux ans que nos productions sont essentiellement axées autour de films de science. AB Groupe produit une vingtaine de documentaires par an. Ce sont essentiellement des 52’.

MEDIA +

Êtes-vous dans une logique de coproduction ?

Marie de MAUBLANC

Même si AB Productions a la possibilité d’être producteur délégué, nous fonctionnons beaucoup en coproductions. Nous avons également une vraie politique de préachats.

MEDIA +

Avez-vous une vision locale ou internationale de vos productions ?

Marie de MAUBLANC

La dimension internationale est fondamentale. De fait, les sujets de science touchent le monde entier. La moitié de nos tournages a lieu à l’étranger. Cela nous permet ainsi de rechercher du financement. Nous sommes aujourd’hui présents sur l’ensemble des marchés audiovisuels. AB Groupe détient aussi une forte politique de distribution. En ce sens, le pôle documentaire s’est beaucoup renforcé ces derniers temps.

MEDIA +

Que recherchez-vous en matière de préachats ?

Marie de MAUBLANC

Les films doivent s’attacher à un événement bien précis. Nous essayons en effet de choisir les films en fonction du sujet, du fond, du choix du réalisateur et des intentions de réalisation. Le 14 mars dernier, nous avons par exemple diffusé le direct du décollage de la mission ExoMars à destination de la planète rouge. A cette occasion, nous avons pré-acheté à Label News un documentaire sur cette expédition spatiale que nous diffuserons vraisemblablement en octobre.

MEDIA +

Quels sont les événements en gestation chez AB Groupe ?

Marie de MAUBLANC

Nous lançons fin-mars Mon Science & Vie Junior, une chaîne interactive dédiée aux primaires, collèges et lycées. Cette dernière est destinée à accompagner les plus jeunes dans leur cursus scientifique. La chaîne est personnalisable. Il suffit de renseigner son profil pour avoir du contenu dédié. Dans un 1er temps, la chaîne sera disponible sur Orange pour ensuite arriver sur d’autres câblo-opérateurs. Parmi les productions, «L’Esprit Sorcier» ou encore «Les Chroniques du Dr Nozman» dans lequel un célèbre Youtubeur va nous éclairer sur les mystères de la vie quotidienne.

MEDIA +

Bientôt une nouvelle chaîne en préparation ?

Marie de MAUBLANC

Oui, nous lançons au printemps pour Orange une nouvelle chaîne en UHD. Baptisée Ultra Nature, la chaîne sera entièrement composée de programmes premium en 4K. La ligne éditoriale outdoor sera centrée sur les animaux, la découverte et le sport.

 

LES DIRIGEANTS

Marie de MAUBLANC

Responsable des chaînes documentaires et découvertes, en charge des productions documentaires

COORDONNEES

AB Groupe 132, Avenue du président Wilson 93210 Saint-Denis La Plaine

DATE DE CREATION

1977

PRODUCTIONS

«Hackers Makers» (avril 2016) ; «Un monde sans microbes» (juin 2016) ; «ADN super flic (mai 2016)