M. PORTE & A. RENARD (Vivendi Entertainment) : « On essaie de créer des marques mondiales »

1274

MEDIA +

Quelles sont les ambitions de Vivendi Entertainment ?

Matthieu PORTE 

Vivendi Entertainment a pour ambition de créer des nouveaux formats, des nouvelles marques que nous allons tester sur les antennes du Groupe CANAL+ afin de les distribuer. Nous avons une équipe de création-développement de 4 personnes à Paris. Nous essayons de trouver des thèmes universels pour nos nouveaux programmes. C’est le cas de «Guess My Age» dans lequel on devine l’âge des candidats. Que l’on soit Polonais, Chinois ou Américains, quand on rencontre quelqu’un, on se demande souvent quel âge il peut bien avoir. Dans un autre style, nous avions imaginé un concept sur le thème de l’éducation avec «Une maman formidable» («Mum of the week») qui est maintenant adaptée dans 6 pays (Pologne, Allemagne, Finlande, Turquie, Italie, Russie).

MEDIA +

Vous misez donc sur la création ?

Arnaud RENARD 

Absolument ! Et d’ailleurs, notre prochaine production est une idée interne. Nous passons aussi notre temps à rencontrer des créatifs français, israéliens, hollandais, anglais qui ont des idées un peu «disruptives». On essaie de trouver ce qui pourrait être le prochain «Deal or no deal» ou «Danse avec les stars». Quand Antoine Henriquet (Ah Prod !) est venu nous présenter «Cash Island», nous avons trouvé son idée de départ intéressante : cacher un trésor sur une île déserte et se battre pour le trouver. C’est un classique. La question ensuite était de savoir si nous le faisions en mode «pirate». Finalement, on a privilégié un univers proche de «Hunger Games», «Lara Croft» et «Lost». La chasse au trésor s’est transformée en chasse à l’homme. Nous avons pitché l’idée à C8. Et pour convaincre encore plus la chaîne, nous sommes intervenus significativement dans le financement du programme.

MEDIA +

Contribuez-vous financièrement à toutes vos productions?

Matthieu PORTE 

Nous l’avions fait sur «Guess My Age» avec une première saison très intéressante pour C8. Cela revenait évidemment moins cher pour eux que de passer par un producteur extérieur. Une fois que cela fonctionne, la chaîne assume le financement complet des saisons suivantes. Et nous essayons de récupérer notre investissement sur les ventes à l’international. A Londres, nous avons un bureau avec 3 personnes à temps plein qui contactent les diffuseurs et les nouveaux players type Netflix. On essaie de faire en sorte que nos formats, programmes voyagent et remboursent nos investissements.

MEDIA +

Assurez-vous naturellement la distribution de vos programmes ?

Arnaud RENARD 

Bien entendu ! Et nous essayons aussi d’exporter les programmes phares de Canal+ comme «Les Guignols» ou «Groland». Nous distribuons d’autres programmes comme «Slam» qui est un gros succès en France. On attend la décision de la Grèce et de l’Espagne qui serait les 5èmes et 6èmes pays intéressés par le format. «Guess My Age» est à l’antenne en quotidienne et en Prime en Slovaquie et en Tchéquie. Mais on retrouve aussi le format dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, l’Italie, la Russie et on discute avec la Roumanie pour une quotidienne. A l’étranger, il s’agit du même plateau, de la même musique et des mêmes logos. On essaie de créer des marques mondiales. Sur «Guess My Age», on touche exclusivement un droit de format.

MEDIA +

Qu’est-ce qui fonctionne à l’international ?

Arnaud RENARD 

Les jeux, les gros divertissements de Prime Time, le factual ainsi que les grosses télé-réalité. Un producteur qui viendrait nous voir avec un magazine franco-français, à notre échelle, on ne pourrait pas l’aider.

MEDIA +

Votre prochain projet «Couple ou pas couple ?» pour C8 avance-t-il ?

Arnaud RENARD 

Oui, la date de tournage est fixée. Dans le format, il y a un mur avec 20 personnes. Le but du jeu est de deviner qui est en couple avec qui. C’est un jeu d’instinct, d’analyse et d’observation.

LES DIRIGEANTS

Matthieu PORTE

DGA, International

Arnaud RENARD

DGA, Création

COORDONNEES

1, rue Les Enfants du Paradis

Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

Avril 2015

PRODUCTIONS

«Cash Island» ; «Guess My Age» ; «Transhumance» ; …