Mediaset enregistre une perte de 88,8 millions d’euros au troisième trimestre

301

Le groupe italien de télévision Mediaset, propriété de la famille du magnat Silvio Berlusconi, a annoncé mardi avoir enregistré une perte de 88,8 millions d’euros au troisième trimestre, soit 28,6 millions de plus qu’un an plus tôt. Cette perte est globalement en ligne avec les attentes des analystes, qui prévoyaient -90 millions d’euros selon le consensus Factset Estimates. 

Pour l’Ebit, la perte s’est aussi creusée, à -64,6 millions d’euros, contre -54,6 millions au troisième trimestre 2015. La dette du groupe s’est également aggravée, à 1,123 milliard d’euros contre 859,4 millions fin 2015. Le chiffre d’affaires consolidé est en revanche stable à 693,3 millions d’euros. 

Le groupe est actuellement engagé dans un contentieux avec Vivendi, qui a dénoncé le contrat signé le 8 avril au sujet de la chaîne de télévision payante Mediaset Premium. L’accord stratégique prévoyait la prise de contrôle par Vivendi de 100% de Mediaset Premium et un échange de participations de 3,5% entre les groupes français et italien. Mais le 25 juillet, Vivendi a annoncé renoncer au rachat de 100% de Premium, émettant des doutes concernant ses résultats futurs: il a proposé à la place de racheter 20% du bouquet et de prendre une participation de 15% dans Mediaset, une proposition rejetée par le groupe de Silvio Berlusconi. 

Le ton est depuis vivement monté, Mediaset engageant plusieurs actions en justice pour obtenir la mise en oeuvre du contrat qu’il juge «liant». Le groupe italien a engagé une première procédure en août, réclamant à Vivendi 50 millions d’euros pour chaque mois de retard dans l’application du contrat. 

La première audience dans ce dossier est fixée au 21 mars 2017. Et le 12 octobre, Mediaset a encore durci le bras de fer en demandant la mise sous séquestre de 3,5% du capital de Vivendi, soit la part qui devait lui revenir en vertu de l’accord. La première audience est prévue le 23 novembre à Milan. 

Dans son communiqué mardi, Mediaset a indiqué avoir subi 50 millions d’euros de dépenses extraordinaires entre le 8 avril et le 30 septembre en raison du différend. Il a souligné qu’alors qu’«à la fin du premier semestre les résultats de (Mediaset Premium) montraient une performance opérationnelle en ligne avec le budget de cette période, le troisième trimestre a été lourdement affecté par le fait que Vivendi ne respecte pas le contrat signé». 

Selon le groupe italien, Premium a vu son chiffre d’affaires progresser de seulement 5% au troisième trimestre, contre 16% durant les six premiers mois de l’année. 

Selon Mediaset, cela s’explique d’une part par l’incapacité à agir durant la période de «management intérimaire» qui prévoyait que les décisions soient prises conjointement entre Vivendi et Mediaset, et d’autre part par les décisions éditoriales qui avaient été conseillées par le groupe français et ont eu un impact sur les coûts.