Mehdi HARBAOUI (Med&Co): «Les producteurs indépendants sont condamnés à créer des formats originaux»

2062

Mehdi HARBAOUI, PDG de Med&Co

Diffusion dès le jeudi 28 avril en Prime de «Seuls à la maison», un docu-réalité produit par Med&Co. Ce programme est un des marqueurs de la transition éditoriale de France 4 qui évolue sur une offre familiale. Entretien avec Mehdi HARBAOUI, PDG de Med&Co qui nous détaille également ses projets.

media+

Dans «Seuls à la maison» produit pour France 4, des enfants sont livrés à eux-mêmes dans une maison, tandis que leurs parents les observent en catimini sans qu’ils le sachent. Ce pari télévisuel semble risqué. Est-ce le cas ?

Mehdi HARBAOUI

Ce programme, nous le définissons comme un vrai divertissement familial à la fois souriant, ludique et intelligent. «Seuls à la maison» s’inscrit en cohérence avec ce que France 4 va proposer éditorialement dans les prochaines semaines. Durant quatre jours, huit enfants de 8 à 12 ans vont vivre seuls dans une maison où ils devront se débrouiller sans l’aide des adultes. Ils seront confrontés aux tâches de la vie quotidienne. Ensemble, ils vivront leur première colocation sans leurs parents. Mais ces derniers seront dans une maison juste à côté pour regarder quotidiennement les images de leurs enfants. Être diffusé sur une chaîne de service public est un gage de qualité avec des filtres à respecter. Nous avons travaillé main dans la main avec la DDCS, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Deux spécialistes de l’enfance étaient aussi présents derrière les caméras et pouvaient intervenir à n’importe quel moment. Avant même que «Seuls à la maison» ne soit diffusé, de grands groupes de production audiovisuelle en  Hollande et en Belgique se sont montrés intéressés par le format.

media+

Créé en février 2015, le positionnement de Med&Co est-il toujours de produire des programmes destinés aux jeunes ?

Mehdi HARBAOUI

Nous développons et fabriquons des programmes à audience familiale, à la fois divertissants et intelligents. C’est ce que nous avons réussi à faire avec «Permis de conduire» (France 4) en Prime Time en réunissant une large audience sur une thématique qui peut partiellement sauver des vies. D’autre part, «Art Attack» qui a entamé sa saison 5, début avril, sur Disney Channel et Disney Junior, est une émission intelligente et colorée qui permet aux enfants d’élargir leur imagination. On confirme ce positionnement avec «Seuls à la maison» en première partie de soirée avec des parents et des enfants qui vont apprendre des tas de choses sur le relationnel et le bien-vivre ensemble.

media+

Développer des programmes originaux et acquérir des formats étrangers, est-ce toujours votre politique ?

Mehdi HARBAOUI

Depuis un an, notre politique a beaucoup évolué. Il y a une vraie verticalité et un mouvement autour de gros acteurs de l’industrie audiovisuelle. Pour une structure indépendante de taille moyenne comme la nôtre, il est plus difficile d’acquérir des droits sur des «hits formats» à l’international. Force est de constater que des producteurs indépendants sont condamnés à être originaux pour créer leurs propres formats. On essaie de se connecter à ce que cherche le téléspectateur, quel que soit son mode de consommation de programmes.

media+

Med&Co rachetée par un grand groupe de production. Est-ce possible ?

Mehdi HARBAOUI

Il y a eu des discussions et des approches ces derniers temps. C’est hyper gratifiant. Cela prouve que notre stratégie de proposer des programmes innovants attise la curiosité des plus grands. Affaire à suivre.