N. COTTET (Martange Production) : «Nous avons signé «Je t’aime etc.» jusqu’en décembre 2018 avec France 2»

1355

Nathalie COTTET, Productrice et Gérante de Martange Production

La quotidienne de France 2 «Je t’aime, etc.» (Martange Production / ITV Studios France) portée par Daphné Burki depuis l’année dernière a fait son retour avec une nouvelle formule. Tour d’horizon des enjeux de la saison avec Nathalie COTTET, Productrice et Gérante de Martange Production.

media+

Deuxième saison pour «Je t’aime etc…» sur France 2. Quel bilan dressez-vous de la première année d’installation ? 

Nathalie COTTET

Rappelons tout d’abord que c’est une création française. Il n’est jamais évident, quand on arrive sur une chaîne, d’imposer un format original porté par un nouveau visage avec une bande qui ne se connaissait pas. Le pari et l’alchimie ont bien pris. Nous sommes satisfaits. Le programme était arrivé sur une case sinistrée. Nous sommes parvenus à lui apporter un peu d’oxygène. Il s’agit d’un travail de fond que nous essayons de tenir tout en grappillant de l’audience, petit à petit. Toujours aussi serviciel, le magazine s’engage avec toujours plus de partage, de générosité et d’émotion. La parole circule autour de la place des femmes. On essaie de reprendre des actualités fortes sur des combats du quotidien. 

media+

Justement, dans quelle mesure l’audience a-t-elle évolué ?

Nathalie COTTET

Selon la chaîne, la moyenne de la case (15h10-16h20) était de 5% de pda avant notre arrivée. Nous sommes montés à 7%. Il a fallu s’installer.

media+

La reconduction de «Je t’aime etc…» en saison 2 était-elle une évidence pour France 2 ?

Nathalie COTTET

France 2 s’est posée beaucoup de questions sur les après-midis. Ils ont toujours été persuadés que «Je t’aime etc…» était l’émission qu’il fallait faire pour les femmes : sexualité, amour, place de la femme dans la société. Jamais ils n’ont douté de la qualité ni de l’équipe. La mission pédagogique autour des droits et de la liberté des femmes sera amplifiée cette année et nous ferons entendre les voix des nouvelles militantes de l’émancipation par le corps et l’estime de soi. Je tiens à rajouter que France 2 est la seule chaîne à proposer du frais l’après-midi, et c’est tout à l’honneur du service public.

media+

Vous avez signé pour combien de temps ?

Nathalie COTTET

Jusqu’en décembre 2018 avec une porte de sortie possible. C’est le cas de nombreuses émissions.   

media+

Que produit actuellement Martange Production ?

Nathalie COTTET

Nous avons signé récemment des documentaires. Nous allons produire un Prime Time sur Charles De Gaulle pour les cinquante ans de l’anniversaire de sa mort pour France 2. Concernant ARTE, nous leur préparons un film sur les œufs de Fabergé. Pour France 5, nous produisons la collection «Les trésors de…» qui s’intéresse à tous les trésors qui constituent le patrimoine français. Nous préparons aussi une émission avec Jean Imbert. Ce dernier nous expliquera comment manger par saisonnalité en allant à la rencontre de tous les producteurs des régions. Toujours pour France 5, nous préparons un documentaire sur le peintre Gustav Klimt. Parmi nos envies, il y a celle de développer la fiction. Pour l’instant, nous allons à la rencontre d’auteurs.