N.PERNIKOFF (La Nouvelle/.) : « Les directeurs de la communication sont devenus de véritables directeurs de programme »

1599

Après avoir travaillé de nombreuses années dans les médias (NRJ et France Télévisions), Nicolas Pernikoff est désormais CEO de La nouvelle/., une agence de contenus d’un genre nouveau, qui réunit des experts venus de tous les horizons. L’occasion pour Média + de rencontrer Nicolas Pernikoff afin de faire un point sur le secteur des médias en général.

media+

Quels sont les domaines de compétences de l’agence La nouvelle/. dont vous êtes le CEO ?

Nicolas Pernikoff 

Notre cœur de métier est de produire des contenus «remarquables», c’est-à-dire qui permettent aux marques d’exister et de se faire entendre. Les marques sont devenues des médias à part entière. La nouvelle/. est accompagnée par le fond d’investissement Entrepreneur Venture.

media+

Vous venez des médias. En quoi cela vous aide-t-il dans la communication et la publicité ?

Nicolas Pernikoff 

Depuis 30 ans, je m’adresse à des auditeurs, à des téléspectateurs ou à des consommateurs. J’essaie de comprendre leurs attentes. Je cherche à capter leur attention. Dès mes débuts, je me suis efforcé de me mettre à leur place. C’est ainsi que j’ai pu proposer des émissions comme «Touche pas à mon Poste», à l’époque sur France 4, ou encore «N’oubliez pas les paroles» sur France 2, qui sont restées des marques importantes dans le paysage audiovisuel français. Avec La nouvelle/., je poursuis cette idée : il faut prendre en compte les aspirations de son audience qu’elles soient émotionnelles ou sociétales. Il faut se «mettre à la place» de celles et ceux qui nous font face.

media+

Pouvez-vous en dire plus sur la partie production de La nouvelle/. ?

Nicolas Pernikoff 

La partie production audiovisuelle correspond à 20% de notre chiffre d’affaires. Nous imaginons et produisons des contenus audiovisuels ad hoc, dans tous les genres, pour les chaînes de télévision françaises, comme pour nos clients institutionnels attentifs aux contenus de leur marque. Les marques sont désormais des diffuseurs. Les directeurs de la communication sont devenus de véritables directeurs de programme. Notre expérience dans la production audiovisuelle est un atout indéniable. Nous savons produire. Nous produisons depuis très longtemps. Nous connaissons également la force et les faiblesses des formats et la façon de les diffuser pour que leur impact soit optimum.

media+

Quel regard portez-vous sur la télévision ? Vous avez participé à certaines émissions de «Touche pas à mon Poste» par exemple.

Nicolas Pernikoff 

Depuis une dizaine d’années, nombreux sont ceux qui prédisent la fin prochaine de la télévision. Pourtant, dans un monde où l’attention est un bien précieux, difficile à capter, la télévision reste un média massivement regardé. Dans ce contexte, je trouve que Cyril Hanouna se distingue. Il a compris que télévision et les réseaux sociaux pouvaient parfaitement être associés. Pour Cyril Hanouna, les réseaux sociaux sont des outils de promotion formidables, un espace d’échange privilégié avec ses fans. Là où la télévision reste un outil de fidélisation. Cette association est au cœur de son succès.