N. SISSO (Studio 89) : «Les talk-shows culinaires ne sont pas si nombreux sur le marché»

947

Nathanaele SISSO, Productrice exécutive Studio 89 Productions

A partir du 17 avril, du lundi au vendredi, M6 lance «Toque Show», un nouveau format porté par le cuisinier Norbert Tarayre. Pour nous en parler, tout en évoquant le phénomène des émissions culinaires, média+ s’est entretenu avec Nathanaele SISSO, Productrice exécutive Studio 89 Productions.

media+

Avec le lancement de «Toque Show» (40’) chaque jour à 11h40, quelle est la promesse de M6 ainsi que l’ambition de Studio 89 ? 

Nathanaele SISSO

La volonté de la chaîne était d’investir la case du midi qui, depuis très longtemps, est occupée par des séries TV. En investissant sur un format original, la thématique «cuisine» s’est avérée le choix le plus judicieux. «Toque Show» est un programme sur lequel nous travaillons depuis un certain temps avec Norbert Tarayre. La mécanique repose sur des défis culinaires de téléspectateurs que nous soumettons à Norbert. La genèse du programme est liée à deux autres formats que nous avions déjà produits : «Norbert et Jean : le défi» et «Norbert commis d’office». Ces programmes étaient basés sur des challenges culinaires. Notre idée a donc été de décliner cet état d’esprit en mode talk-show interactif.

media+

La recette d’un talk-show repose-t-elle sur la personne qui l’incarne ?

Nathanaele SISSO

Comme tous les talk-shows, il faut nécessairement un chef de bande ou un maître de cérémonie un peu charismatique. C’est la condition sine qua non sachant qu’il va porter le programme et stimuler sa composition. Sur le plateau, Norbert Tarayre sera accompagné par des chefs de tous horizons : Nathalie Nguyen (vue dans «MasterChef» sur TF1 et «Mon food Truck à la clé» sur France 2), Jackie Ribault (chef étoilé du restaurant parisien Qui Plume la Lune), Georgiana Viou (participante de la première saison de «MasterChef») et Frédéric Charlet (à la tête du restaurant Le Bistrot du Cours à Marseille, deux toques au Gault&Millau). Nous avons mis en place une bande qui a adhéré au projet de façon immédiate. Leur démarche est d’être au service de la cuisine du quotidien.

media+

Êtes-vous consciente que l’émission sera diffusée dans une case difficile, à 11h40 ?

Nathanaele SISSO

La diffusion de «Toque Show» dans cette case, avant ou pendant le déjeuner, est selon nous, hyper cohérent. Les téléspectateurs pourront apprendre de multiples choses autour de la cuisine. Comme tous les talks, l’ambiance sera enlevée. Il n’y a pas d’humeur sans fond. [La case enregistre en moyenne 3% sur les quatre ans et plus, et 9% sur les ménagères, ndlr].

media+

M6 a lancé le 13 mars dernier «Ma mère cuisine mieux que la tienne» (FremantleMedia), une adaptation de «My Mom Cooks Better Than Yours». Le jeu et/ou le talk-show culinaire s’impose-t-il comme une tendance forte à l’international ?

Nathanaele SISSO

A ma connaissance, les talk-shows culinaires ne sont pas si nombreux sur le marché. En revanche, on retrouve aisément des jeux de cuisine. Quant aux concours et compétitions culinaires à l’instar de «Top Chef» ou «MasterChef», ils reposent toujours sur de grosses mécaniques avec des narrations à part entière. A ce jour, notre équipe «développement» à Studio 89 continue d’identifier tous les formats possibles.