Nathalie ANDRE (France 2) : «Placer des artistes à la présentation de divertissements, cela marque notre différence»

640

Nathalie ANDRE, Directrice des divertissements de France 2

Après l’effervescence de la finale de «L’Eurovision» la semaine dernière, l’unité divertissement de France 2 prépare déjà la suite. Samedi soir, sera proposé un numéro spécial de «On n’est pas couché» à Cannes. Les détails avec Nathalie ANDRE, Directrice des divertissements de France 2.

media+

Samedi dernier, la finale de «L’Eurovision» sur France 2 a réuni 4,9M de téléspectateurs (25,8% de pda) au coude-à-coude avec TF1. Surprise par ces audiences ?

Nathalie ANDRE

Oui, c’est une véritable surprise puisque nous étions face à la finale de «The Voice». Je me suis dit que nous allions réaliser entre 3,5 et 4 millions de téléspectateurs. Les bonnes performances de «L’Eurovision» en France sont le fruit, entre autres, du soutien des médias français qui nous ont particulièrement accompagnés. Avec Antoine Boilley, Secrétaire général de France 2 et Edoardo Grassi, Chef de délégation de la France à l’Eurovision, nous avons beaucoup travaillé pour faire en sorte de réimposer notre pays dans ce concours. L’année dernière à Vienne, j’avais l’impression d’être seule à soutenir ce programme. Cette saison, toute la chaîne était avec nous, des journaux télévisés aux programmes. Vincent Meslet, Directeur exécutif de France 2 a déclaré que nous étions la chaîne des artistes. media+

Le défi sera encore plus grand en 2017 pour France 2…

Nathalie ANDRE

Le vrai challenge sera d’aller à Kiev. On verra si l’Eurovision s’organisera en Ukraine, un pays qui est tout-de-même en guerre. De notre côté, nous devons choisir la chanson pour l’Eurovision 2017 avant la fin du mois d’octobre 2016.

media+

France 2 prépare sa «Fête de la Musique» portée par Garou et Amanda Scott. MFP, la filiale de production de France Télévisions, a remporté l’appel à projets pour la production. Quel est votre parti pris sur ce programme ?

Nathalie ANDRE

Notre promesse est de concevoir une soirée festive et populaire. Une quarantaine d’artistes sont déjà prévus. Installé à Toulouse cette année, le plateau, composé de 4 scènes, permettra de proposer beaucoup plus de live. Nous tenterons de proposer une émission différente des éditions précédentes. L’année dernière, nous avons reçu des critiques injustifiées. Je n’en veux à personne. Cette année, nous aurons un match de football en face de nous. Affaire à suivre…

media+

Placer des artistes à la présentation des divertissements sur France 2, vous assumez ?

Nathalie ANDRE

Bien entendu ! Et j’aime beaucoup le faire. Cela marque une différence et cela change d’une présentation classique. Je considère par exemple Marianne James comme une réelle artiste…

media+

D’ici la fin de saison, que préparez-vous en matière de divertissements ?

Nathalie ANDRE

«Fort Boyard» (ALP) évidemment ! Les tournages débuteront dans 15 jours pour une diffusion estivale. Ce samedi en deuxième partie de soirée, nous proposerons «On n’est pas couché» (Tout sur l’Ecran) à Cannes avec Laurent Ruquier. Il s’agit d’une première pour nous sur la Côte d’Azur, et c’est donc très important. Très prochainement, nous programmerons en Prime Time «Le Grand Show symphonique de Pascal Obispo» (Carson Prod) et nous préparons pour la fin juin, «Le Grand Show fête le cinéma» afin d’ouvrir la Fête du Cinéma. Cette émission rendra hommage à tous les plus beaux moments du 7ème art, en compagnie de nombreux artistes.