Nathalie DARRIGRAND (France 5) : «Nos axes de développements vont se concentrer sur les week-ends et les Prime Time»

488

Nathalie DARRIGRAND, Directrice exécutive de France 5

Chaîne du savoir et de la connaissance, France 5 affirme plus que jamais son engagement pour le documentaire tout en étoffant à la rentrée son offre magazine le week-end. Détails de la stratégie avec Nathalie DARRIGRAND, Directrice exécutive de France 5.

media+

Doté d’un budget annuel de 142 M€, votre souhait a-t-il été de capitaliser sur les marques existantes pour la rentrée ?

Nathalie DARRIGRAND 

Avant toute chose, France 5 va bien ! Avec 3,5% de part d’audience en moyenne, la chaîne progresse de 0.1 point en l’espace d’un an. Même si nous ne sommes pas obsédés par l’audience, il est intéressant de montrer que la chaîne a du potentiel. Les points forts sont nos magazines avec par exemple un record de saison pour «La Quotidienne», en progression constante depuis son lancement. A noter également la hausse de 7% enregistrée par «Le Magazine de la santé» cette saison. En Access, «C dans l’air» et «C à vous» enregistrent une année record. Les présentateurs portent des contenus assez complexes avec décontraction et légèreté.

media+

Le point faible de France 5, ce sont les week-ends. Avez-vous trouvé la solution ?

Nathalie DARRIGRAND 

Les week-ends restent en effet notre point faible. Il y a un souci de cohérence et de repères. Pour consolider la fin de semaine, nous avons décidé d’étendre nos magazines le samedi. Dans l’esprit de «C à vous», Anne-Elisabeth Lemoine présentera un nouveau rendez-vous d’humeur. «C dans l’air» sera diffusé chaque samedi avec Bruce Toussaint. Ce dernier animera la deuxième partie débat du nouveau rendez-vous politique de 2 heures en direct le dimanche, Karim Rissouli présentera la première partie de décryptage. Ces rendez-vous permettront de consolider notre point d’ancrage le week-end.

media+

Quel est le 2ème axe de développement de France 5 ?

Nathalie DARRIGRAND 

Le développement des Prime Time ! Le cinéma a déjà fait son retour le lundi soir. Nous reviendrons prochainement avec un stock de films français et étrangers qui auront une plus-value en matière d’apport culturel sur cette case. Plus largement dans la semaine, nous tenterons d’avoir une proposition documentaire plus claire avec des formats plus longs. C’est pourquoi, la science débarque le mercredi soir au service d’un grand spectacle de connaissance. «Le Monde en face» se focalise quant à lui chaque mardi sur l’économie, la géopolitique et les questions sociétales. Dorénavant, nous nous appuyons sur des récits plus tendus de 70’. Nous sommes pragmatiques. Si cela ne fonctionne pas, nous saurons réagir rapidement. Nous sommes résolument axés sur de l’unitaire en Prime. La collection a une bien meilleure place en journée.

media+

Et concernant les autres aménagements pratiqués sur la grille de France 5… 

Nathalie DARRIGRAND 

La chaîne a décidé de lancer «La Maison des Maternelles» portée par Agathe Lecaron. La question de la reconduction de cette émission s’est longuement posée. Devions-nous continuer à traiter de la petite enfance face à 200.000 téléspectateurs? Tout a été mis à plat. La consultation a donné lieu à des pilotes. L’un d’entre eux, produit par 2P2L, nous a séduits. Concernant l’arrêt de «Médias le Mag», il a fallu faire un choix. Entre le moment où le magazine a été lancé en 2008 et maintenant, beaucoup d’autres émissions médias sont arrivées sur le marché. Même si le programme avait une belle image, nous voulions passer à autre chose. En dépit de l’arrêt de «On n’est pas des cobayes», la marque pourrait revenir sous une autre forme sur France 5. Quant à l’espace jeunesse, il progresse de 22% sur les 4-10 ans sur un an. Répondre à la préoccupation des jeunes parents est cohérent avec l’offre «Zouzous», en tête des audiences délinéarisées du groupe France TV.