Gaëlle CHOLET : «Nous entamerons en juillet le tournage de 4ème saison de WorkinGirl» pour Canal+»

1423

Gaëlle CHOLET, Directrice Générale de GAZELLE & Cie

MEDIA +

Retour ce soir de «La Stagiaire» sur France 3 avec Michèle Bernier. Comment GAZELLE & Cie a-t-elle travaillé la pérennité de cette série ?

Gaëlle CHOLET

Après avoir produit un 1er pilote l’année dernière qui a bien fonctionné auprès du public de France 3 (4,7M de téléspectateurs, soit 17,8% de pda en février 2015), nous avons entamé l’écriture, puis la production de 6X52’ pour la 1ère saison de «La Stagiaire». Entre le pilote et la série, nous sommes passés du 90 au 52’, ce qui a fait gagner du rythme au récit. Le point le plus complexe a été de rendre les personnages attachants alors que la série n’est pas feuilletonnante. L’année prochaine, nous produirons 10X52’ pour une saison 2. Le budget moyen d’un épisode de 52’ sur France 3 tourne autour de 700.000 €.

MEDIA +

GAZELLE & Cie est l’une des 2 filiales consacrées à la fiction chez ELEPHANT. Avez-vous déjà pensé coproduire des fictions avec ELEPHANT Story, l’autre filiale ?

Gaëlle CHOLET

Tout-à-fait puisque nous venons justement de coproduire «La Stagiaire» (France 3) et «Parents mode d’emploi» (France 2) qui sera d’ailleurs une nouvelle fois décliné en Prime Time de 26’. Nous codéveloppons aussi régulièrement des projets que nous produisons ensuite chacun de notre côté.

MEDIA +

Dans quelle mesure le succès de «Fais pas ci, fais pas ça» (ELEPHANT Story) vous stimule-t-il dans le groupe ?

Gaëlle CHOLET

C’est une supère vitrine ! «Fais pas ci, fais pas ça» est un moteur pour toute la société. Le programme a une vraie belle image. Il est donc très stimulant d’avoir un programme à la fois très regardé mais aussi très qualitatif. Ce type de succès facilite nos relations avec les chaînes.

MEDIA +

Et la coproduction internationale ?

Gaëlle CHOLET

Oui bien sûr, nous y pensons. Il y a déjà des projets sur lesquels nous travaillons. La coproduction internationale reste un processus qui est beaucoup plus long à mettre en place. Il faut trouver les bons réseaux mais aussi le bon programme. Tout le monde se pose un peu les mêmes questions. Mais comme vous le savez, Elephant a étendu son réseau en Italie. C’est un premier pas. D’ailleurs, une adaptation italienne de «Fais pas ci, fais pas ça» a vu le jour.

MEDIA +

Quel est l’avenir de la série «WorkinGirl» diffusée depuis 2012 sur Canal+ ?

Gaëlle CHOLET

Nous allons entamer courant juillet le tournage de la 4ème saison de «WorkinGirl» pour 12 épisodes de 13’.

MEDIA +

Après avoir produit «Mon histoire vraie» (TF1), une scripted de 13’, continuez-vous à travailler sur ce type de programmes ?

Gaëlle CHOLET

Non, nous avons arrêté. Mais ce fut très amusant à produire. Aujourd’hui, il n’y a pas nécessairement beaucoup de demandes autour du genre «scripted» en France.

MEDIA +

Percevez-vous de nouvelles perspectives depuis l’arrivée de Delphine Ernotte à la direction de France Télévisions ?

Gaëlle CHOLET

La présidente du service public a affiché sa volonté de mettre à l’antenne des formats différents, sur de nouvelles cases telles que la 2ème partie de soirée. C’est une vraie opportunité pour les producteurs.

MEDIA +

Quels nouveaux sujets aimeriez-vous explorer pour GAZELLE & Cie ?

Gaëlle CHOLET

J’ai terminé le tournage en Belgique d’un long-métrage cinéma qui s’appelle «Tamara», une comédie autour d’une adolescente à forte corpulence. Nous avons aussi entamé le développement de deux séries de comédies de 52’ pour M6. Parmi elles, «Remix» sur l’histoire d’une famille recomposée et mixte, et «Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?» qui repose sur les tracas de deux quadragénaires. J’aimerais aussi beaucoup développer des formats de comédie de 26’.