O. ABECASSIS (TF1) : « TF1 entend devenir un acteur référent de la vidéo en ligne en France »

564

Olivier ABECASSIS, Directeur Innovation et Digital au Groupe TF1

TF1 a officialisé hier un partenariat européen digital avec l’allemand Prosiebensat.1 et l’italien Mediaset, accord par lequel le groupe français entre au capital de Studio71 et en devient l’opérateur en France. Détails avec Olivier ABECASSIS, Directeur Innovation et Digital du Groupe TF1.

media+

Pourquoi le groupe TF1 a-t-il décidé d’entrer à hauteur de 6,1% au capital de Studio71, 4ème Multi Channel Network mondial, filiale de ProSiebenSat.1, qui compte plus de 6 milliards de vidéos vues par mois ?

Olivier ABECASSIS

TF1 entend devenir un acteur référent en France de la vidéo en ligne sur l’ensemble des plateformes. Nous sommes convaincus qu’il y a une audience et une attente des annonceurs auxquelles nous sommes capables de répondre. Studio71, quatrième MCN (Multi Channel Network) avec plus de 6 milliards de vidéos vues par mois et 1.100 chaînes sur YouTube, nous permettra d’étoffer considérablement notre offre de contenus à destination des 18-25 ans. De son côté, TF1 Publicité pourra renforcer son offre à destination de nouveaux publics et conforter sa position de 1ère place du marché de contenus de France. Avec  Prosieben, nous avons une stratégie et une vision communes. D’une part, leur savoir-faire constitue un accélérateur d’expérience. D’autre part, la taille de notre nouvel ensemble, à l’échelle internationale, va peser dans les discussions avec les plateformes.

media+

En quoi cette opération va-t-elle accélérer les développements digitaux de TF1 ?

Olivier ABECASSIS

En nous alliant dans Studio71, nous voulons agréger une audience puissante et de qualité tout en développant des nouvelles relations avec les grandes plateformes internationales. Nous serons ainsi capables de répondre à des briefes locaux et mondiaux. Nous avons également besoin de devenir global afin de développer notre business local.

media+

Pourquoi ce partenariat s’inscrit-il dans le cadre d’une alliance paneuropéenne ?

Olivier ABECASSIS

Nous avons fait en sorte de conclure ce partenariat en même temps que Mediaset car il s’agit du démarrage d’une aventure véritablement européenne. Mediaset apporte à Studio71 le marché italien tandis que TF1 apporte le marché français. La prise de contrôle de Studio71 en France se fera via Finder Studios, notre filiale d’agrégation de contenus vidéos sur Internet, deuxième MCN français leader sur les thématiques beauté & lifestyle et 2ème sur l’humour. Au sein de Studio71, le Groupe TF1 aura un rôle d’actionnaire qui consistera à définir la stratégie pour y développer le business français.

media+

Quels seront les contenus pris en compte dans le cadre du partenariat ?

Olivier ABECASSIS

Il y a trois types de contenus que nous traiteront : 1) les contenus courts issus de nos programmes, 2) les contenus de talents issus du Web – comme ceux de Finder Studios, et 3) des contenus internationaux de Studio71 qui ont déjà une audience en France (plus de 60 millions de vidéos vues par mois, ndlr).

media+

La monétisation s’appuiera sur deux leviers. Lesquels ?

Olivier ABECASSIS

Le brand content et la monétisation classique instream. Nous avons décidé de travailler avec toutes les plateformes ayant un «reach» conséquent, à savoir YouTube, Facebook, Snapchat… Nous suivrons ce que feront les utilisateurs. Cette stratégie consiste à obtenir une audience maximale qui soit évidemment monétisable.