O. BRAMLY (Fox Networks Group) : «Les séries US restent un produit d’appel très fort sur le non-linéaire»

556

Olivier BRAMLY, Directeur général de Fox Networks Group pour la France

Déjà déployé dans plusieurs pays européens, Fox Play officialise son implantation en France. Ce service de vidéo à la demande est dans un premier temps exclusivement accessible aux abonnés CANAL, et plus précisément au pack Ciné-Séries. Le service propose notamment la lecture hors connexion et il est accessible sur téléviseur, mobile ou tablette. Détails avec Olivier BRAMLY, Directeur général de Fox Networks Group pour la France.

MEDIA +

Comment souhaitez-vous imposer Fox Play sur le marché de la VOD ?

OLIVIER BRAMLY

Fox Play est un service de séries à la demande conçu pour une distribution globale et internationale. 100% illimité, l’offre proposée réunit les intégrales des grandes séries des studios Fox, et cela, 12 mois après leur diffusion linéaire sur le marché français. Le service a une configuration similaire dans les 8 pays qui le distribuent. On ne peut pas vraiment se comparer à de la SVOD classique comme Netflix ou Amazon sachant que nous n’avons pas de relations directes avec l’abonné. Fox Play est totalement intégré à l’offre de nos partenaires distributeurs. En France, c’est avec CANAL.

MEDIA +

Quelle est la genèse de ce projet ? Reprendre la main sur les contenus?

OLIVIER BRAMLY

Nous voulons répondre à une demande des consommateurs. La consommation à la demande est devenue un usage incontournable de la télévision. Les séries américaines restent un produit d’appel très fort sur le non-linéaire. L’idée a été de construire un écosystème qui est celui de la télévision payante pour une consommation en illimité, à tout moment.

MEDIA +

Quelle est la volumétrie des contenus proposés par Fox Play ?

OLIVIER BRAMLY

Nous sommes sur un volume d’une vingtaine de séries disponibles. Cela représente 1.400 heures de programmes pour près de 2.000 épisodes. Notre ambition est de pouvoir doubler cette volumétrie d’ici deux ans en y intégrant chaque mois de nouvelles franchises. Ce type de service est inédit de la part d’un grand studio. On propose non seulement une qualité et une diversité de contenu avec une profondeur du catalogue. Aux derniers Emmy Awards, l’ensemble des studios Fox enregistrait 113 nominations.

MEDIA +

Pouvez-vous nous donner quelques titres de séries proposées ?

OLIVIER BRAMLY

Fox Play s’adresse à un public très large. Nous couvrons l’ensemble des genres : animation, science-fiction, aventure, comédie et thriller. Nous avons un traitement grand public avec des séries cultes comme «X-Files», «Empire», «Bones», «How I Met Your Mother», «24 heures chrono» et des propositions plus «indé» comme «Atlanta» et «Légion». Il y a aussi des séries totalement inédites. C’est le cas de «Minority Report» produite par Steven Spielberg ou encore «Baskets».  Tous les studios de Fox contribuent au développement de Fox Play. L’idée est de proposer un refresh régulier.

MEDIA +

Le lancement de Fox Play est-il un signe précurseur pour le lancement d’une chaîne séries ?

OLIVIER BRAMLY

Fox est l’un des premiers groupes médias au monde. Nous traitons de thématiques extrêmement larges. Jusqu’à présent, sur le marché français, nous avons exploré avant tout la partie documentaire avec nos chaînes. Les séries font aussi partie de l’ADN du groupe. Lancer un service de séries non linéaire à la demande ne fait que répondre à ce que veut le consommateur. Après, cela ne veut pas dire que demain nous ne lancerions pas d’autres services et chaînes de séries.

MEDIA +

Cela ne remet pas en cause votre position de distributeur de séries pour les diffuseurs ?

OLIVIER BRAMLY

Absolument pas ! Nos collègues de la 20 Century Fox continuent à commercialiser nos franchises. La diffusion linéaire de séries est un moyen d’améliorer l’appétence de séries à la demande. C’est créateur de valeur.

MEDIA +

Un mot sur les trois chaînes que vous éditez en France ?

OLIVIER BRAMLY

National Geographic, Nat Geo Wild et Voyage se portent très bien. Nous avons relancé Voyage il y a 1 an. Nous en sommes très satisfaits puisque la chaîne a été recentrée sur la thématique du voyage. National Geographic et Nat Geo Wild proposent des contenus extrêmement Premium. Le groupe Fox a créé une joint-venture il y a 1 an et demi avec la National Geographic Society. Cette alliance nous permet de travailler sur l’ensemble de la chaîne média : du digital à la partie licensing en passant par le publishing. 27% des profits générés par National Geographic dans le monde reviennent à une association non lucrative, philanthropique qui œuvre pour l’éducation, la science et un monde meilleur.