Olivier LAFAILLE, Producteur éxécutif de TV Festival de Cannes

670

Coproduite par Canal+, Orange et le Festival de Cannes, la chaîne TV Festival de Cannes couvrira tous les événements officiels de la quinzaine cannoise. Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Olivier LAFAILLE, Producteur exécutif de TV Festival de Cannes.

 

media+

Quelle est la logistique mise en place pour la création et l’alimentation de cette chaîne éphémère ?

Olivier LAFAILLE

Cette année, TV Festival de Cannes prend le tournant de la télévision 2.0. La chaîne sera diffusée en continu durant toute la durée du Festival, du 14 au 25 mai, à la fois sur YouTube et Dailymotion. La chaîne existera de façon totalement linéaire, et nous remettrons en ligne sur les plateformes de vidéo, tout le contenu de façon à ce qu’il soit disponible en replay le plus vite possible. Etant diffusée sur internet, la chaîne touche naturellement une audience plus internationale. D’ailleurs, TV Festival de Cannes est diffusée en anglais et en français et mobilise près d’une centaine de personnes sur place. Nous avons également développé une présence sur les réseaux sociaux (3 Community Manager sont mobilisés, ndlr). Les années précédentes, TV Festival était diffusée sur Canalsat et les boxes Orange. 

media+

Comment avez-vous articulé votre grille des programmes ?

Olivier LAFAILLE

La grille des programmes est très clairement calquée sur le programme officiel du Festival de Cannes. Les rendez-vous en direct correspondent au parcours de chaque film en compétition et hors compétition, ce qui représente une vingtaine de long-métrages sur 11 jours. Nous couvrirons ainsi les photo-calls, les interviews des équipes sur notre plateau, les conférences de presse et les montées des marches.

media+

Les chaînes Youtube et Dailymotion proposeront également des programmes inédits pendant tout le festival. Qu’en est-il ?

Olivier LAFAILLE

Des programmes ont été spécifiquement créés pour le web. L’idée est de proposer des formats plutôt courts, ludiques et moins institutionnels que sur l’antenne linéaire. Parmi les émissions proposées, nous aurons : «Speedy Cannes», un résumé de la journée de la veille en 1’, en encore «Cannes en 3 mots». Nous réaliserons aussi des sujets plus institutionnels sur la sélection «Un Certain Regard», ou encore sur l’actualité de Cannes.

media+

Commercialisez-vous les images du Festival de Cannes ?

Olivier LAFAILLE

Non, les images ne sont plus commercialisées. Elles sont mises gratuitement à disposition des médias via une plateforme ftp, selon des conditions d’utilisation strictes et précises. TV Festival est visible aussi dans le Palais des festivals et dans cinq des plus gros hôtels de la Croisette de façon à ce que les festivaliers puissent avoir accès à la chaîne. Nous fabriquons également un signal international que nous mettons à disposition du site web du festival ainsi que de toutes les personnes travaillant pour Canal+ et Orange.