Olivier POIVRE D’ARVOR, Directeur de France Culture

400

 

A la tête de France Culture depuis 4 ans, Olivier POIVRE D’ARVOR est le seul directeur de Radio France à avoir été reconduit par Mathieu Gallet, son nouveau Président. Pour nous parler de la grille d’été, de celle de la rentrée et de ses ambitions, rencontre avec Olivier POIVRE D’ARVOR, Directeur de France Culture.

media+

Quel état des lieux dressez-vous de France Culture en cette fin de saison ?

Olivier POIVRE D’ARVOR

Sur les 3 ans qui viennent de s’écouler, nous avons observé une hausse significative de notre audience (+35%). C’est un satisfecit. J’ai le sentiment que cette progression n’est pas liée uniquement au cinquantième anniversaire de France Culture. A l’évidence, de plus en plus d’auditeurs nous rejoignent durablement. Le secret ? Aimer les gens qui construisent cette radio dans leur différence et leur complémentarité. Ma volonté a toujours été que les journalistes et les producteurs travaillent véritablement ensemble. Il a fallu également affirmer des valeurs pour être un «passeur de connaissances» sans se risquer aux commentaires à chaud de l’actualité. C’est la raison pour laquelle nous avons toujours refusé que les auditeurs interviennent à l’antenne. France Culture est bavarde, précise et savante. En se distinguant ainsi des autres, nous devenons un repère pour de nombreuses personnes. Cet été, nous proposerons des programmes un peu plus sophistiqués qu’à l’accoutumée. Ce sera le cas – par exemple – des «Grandes Traversées» consacrées à l’Egypte, aux Marquises, à Shakespeare ou à Sinatra.

media+

Peut-on être un «passeur de connaissances» sans être un peu élitiste ?

Olivier POIVRE D’ARVOR

J’ai longuement réfléchi à cette question. Mais en captivant près d’1,5 million d’auditeurs par jour, nous ne sommes plus dans le cadre de l’élite. La connaissance est une forme d’enrichissement accessible à tous. Dans notre public, nous avons des CSP+ mais aussi toutes sortes de professions : artisans, ouvriers,…

media+

En examinant votre grille, vos animateurs ne sont pas des têtes d’affiche…

Olivier POIVRE D’ARVOR

Surtout pas ! Nos journalistes sont pour la plupart d’entre eux complètement dédiés à leur métier. Je tiens beaucoup à l’exclusivité radiophonique. Un producteur à France Culture par exemple, ne peut pas être sur une autre radio. Et quoi qu’il advienne, nous ne sommes pas vraiment sujets au mercato.

media+

En parlant «mercato», vous êtes le seul directeur de Radio France à avoir été reconduit par Mathieu Gallet, le nouveau Président de Radio France. Qu’en dites-vous ?

Olivier POIVRE D’ARVOR

Mathieu Gallet m’a fait confiance. Il a été convaincu du travail mené par les équipes depuis maintenant quatre ans. Je suis content de travailler dans un contexte nouveau et ambitieux autour d’une prise en compte de l’audience. Être le seul directeur renouvelé, c’est un privilège qu’il faut mériter quotidiennement. Les prochains mois, je compte sur Radio France pour nous aider à développer notre présence sur le numérique. Nous sommes d’ailleurs très souvent la 1ère radio la plus téléchargée en France. Notre rentrée s’inscrira dans la continuité avec quelques nouvelles voix. Le projet est stable et nous accueillons un nouveau directeur de la rédaction, Frédéric Barreyre en provenance de France Inter.