Orange Fab US lance Fab Connect(ai), un programme d’accélération

558

Orange Fab US, plateforme de mise en relation entre startups et grands groupes, annonce le lancement de Fab Connect(ai), un programme d’accélération né dans la Silicon Valley et dont l’objectif est d’identifier et d’accompagner des startups en phase d’amorçage via des ressources dédiées au développement de la connectivité intelligente.
Orange Fab lance Fab Connect(ai) avec le soutien de partenaires de premier plan, parmi lesquels le programme Google Cloud dédié aux startups, le programme Inception de NVIDIA, le «AI & IoT Insiders Lab» de Microsoft, le programme Lab IX de Flex Venture ainsi que Publicis Groupe, Groupe Seb, Michelin, Valeo, Ping An Technology et Lumi. Fab Connect(ai) a créé un écosystème de ressources spécialement conçu pour les jeunes startups évoluant a l’intersection de l’IA et connectivité intelligente et ubiquitaire.
La plateforme combinera intelligence artificielle, technologies de réseaux, puces et capteurs pour permettre la mise en œuvre d’ambitions encore non réalisées, telles que l’entreprise intelligente, la maison connectée, l’usine pilotée par l’IA ou encore les villes intelligentes.Fab Connect(ai) est né du constat selon lequel les écosystèmes actuels sont trop fragmentés pour pouvoir fonctionner ensemble. Les cadres opérationnels sont en effets complexes car les partie-prenantes et les prestataires technologiques sont multiples. Les partenaires de Fab Connect(ai) ont donc décidé de s’associer pour y remédier et mettre à disposition des entrepreneurs un écosystème complet et faciliter ainsi l’essor de la connectivité intelligente boostée par l’IA. Les startups qui font partie du programme Fab Connect(ai) auront accès à un réseau d’investisseurs et d’entreprises qui leur apporteront de nombreuses ressources techniques et leur permettront d’être confrontées aux défis du réel. Les multinationales auront de leur côté l’opportunité de faire converger leurs réseaux respectifs par l’intermédiaire de Fab Connect(ai) afin de favoriser l’innovation externe et le partage. Chaque saison de Fab Connect(ai) sera consacrée à un thème technologique unique, d’intérêt stratégique pour tous les participants. La première saison se focalisera ainsi sur les startups dont la mission se trouve à la frontière de l’IA et de l’Internet des Objets.
«Fab Connect(ai) est l’un des premiers programmes d’accélération à faire converger investissements et opportunités de croissance mondiale en s’appuyant sur un tel réseau de partenaires», déclare Georges Nahon, CEO d’Orange Silicon Valley, créateur d’Orange Fab. «L’objectif de Fab Connect(ai) est d’identifier les startups de la Silicon Valley les plus prometteuses, spécialisées dans l’IA et l’Internet des Objets, deux domaines d’importance grandissante pour Orange et les grands groupes membres de notre programme Fab Force». « Fab Connect(ai) est le seul programme au monde dont l’objectif est de faire converger IA et connectivité intelligente, d’un point de vue collaboratif et global, à l’aide d’un large réseau de partenaires influents », ajoute Denis Barrier, Co-fondateur et CEO de Cathay Innovation. «Chez Cathay Innovation, fonds global de capital-risque très impliqué dans l’avènement de la 4ème révolution industrielle, nous sommes convaincus que cette approche va favoriser l’essor d’une «Super IA» et booster la nouvelle vague de transformation digitale».